Surf : Le Tahitien Michel Bourez a annoncé la fin de sa carrière professionnelle

©Paris 2024

Surf : Le Tahitien Michel Bourez a annoncé la fin de sa carrière professionnelle

Le surfeur tahitien Michel Bourez, qui avait participé aux derniers Jeux de Tokyo, a annoncé la fin de sa carrière professionnelle la semaine dernière, lors du passage de la flamme olympique sur l’île de Tahiti.

Dernier relayeur de la flamme lors de son passage à Tahiti jeudi dernier, Michel Bourez, 38 ans, a illuminé le chaudron olympique à Papeete, devant plusieurs milliers de personnes rassemblées place To’ata pour l’occasion.

« Ça marque la fin de ma carrière sportive en tant que professionnel », a ainsi confié l’athlète qui détient l’un des plus beaux palmarès du surf français et tahitien, avec pas moins de 13 saisons dans le circuit professionnel, de 2009 à 2021, et trois victoires dans celui-ci.

Originaire de la commune de Papara, connue pour le « beachbreak » de Taharu’u, Michel Bourez visait une deuxième qualification olympique pour Paris 2024, après Tokyo en 2021, alors que le site de Teahupo’o accueillera les épreuves de surf. « Lorsque tu arrives à un stade où tu te dis que ce n’est pas forcément toi le maître du jeu, que c’est ton corps qui en a décidé autrement, il faut l’accepter », annonçait-il déjà, en janvier dernier sur TNTV.

Pour la suite, Michel Bourez entend « aider les jeunes », dont en premier lieu les Tahitiens Vahine Fierro et Kauli Vaast, qualifiés en équipe de France pour les JO 2024, avec la Réunionnaise Johanne Defay et le Basque Joan Duru. On le retrouvera également à Teahupo'o à partir du 27 juillet, en tant que consultant pour France TV.