Dans le cadre des efforts de secours post-cyclone Belal, la préfecture de La Réunion a annoncé ce lundi un nouveau versement de 6,4 millions d'euros du Fonds de secours pour l'Outre-mer (FSOM) destiné aux sinistrés de La Réunion.
Après le passage dévastateur du cyclone Belal, l'État s'était engagé à mobiliser rapidement le FSOM pour répondre aux besoins des sinistrés. À ce jour, 152 particuliers, 23 collectivités, 15 entreprises et 1 412 exploitants agricoles ont déposé des dossiers pour solliciter une aide. Les premiers versements, effectués le 15 avril 2024, ont permis de distribuer plus de 2,2 millions d'euros aux particuliers non assurés et aux exploitants agricoles touchés par des calamités agricoles.
Le 16 mai, le comité interministériel du FSOM a approuvé un second lot de dossiers pour un montant total de 6,4 millions d'euros, prévoyant 5,8 millions d'euros pour 805 exploitants agricoles ; 12 800 euros pour 18 particuliers, 4 600 euros pour 3 entreprises ; et 588 000 euros pour 5 collectivités. Avec ce second versement, le total des indemnités versées atteint plus de 8,6 millions d'euros, un effort qui vise à assurer que les aides soient versées au plus vite, respectant un délai de six mois après le cyclone, bien en avance par rapport à la procédure normale de douze mois.
Les derniers dossiers déposés par les collectivités sont toujours en cours d'instruction et feront l'objet de futurs versements s'ils sont jugés éligibles, précise la préfecture de La Réunion. En parallèle, le comité interministériel a également traité un quatrième lot de dossiers concernant les sécheresses de 2022 et 2023, octroyant près de 1,3 million d'euros supplémentaires à 278 exploitants agricoles de La Réunion.
Damien Chaillot