©Twitter / Paris 2024
Le Comité international olympique (CIO) a validé le choix du Comité organisateur des JO (COJO) de Paris 2024, faisant ainsi de la vague de Teahupo’o à Tahiti, le site officiel des épreuves de surf des Jeux olympiques 2024.
Le COJO avait retenu la candidature de la Polynésie française et plus particulièrement de la vague mythique de Teahupo’o en décembre dernier, donnant ainsi une dimension ultramarine mais aussi culturelle aux JO de Paris, puisque le surf est né dans les îles océaniennes. « Merci au CIO de nous faire confiance sur le choix des sites de Teahupo’o pour le surf et de la Concorde pour les sports urbains », a salué Tony Estanguet, président du COJO. Reste une toute dernière étape, la validation, toujours par la Commission exécutive du CIO, du programme des JO de Paris 2024. Pour l’heure, le surf fera sa première apparition dans l’histoire des JO à Tokyo en 2020 et ce, à titre expérimental.
Une étape de plus ! Le CIO valide les sites de Teahupo’o à Tahiti pour les épreuves de surf et de la Concorde pour les sports urbains des Jeux de #Paris2024. Deux nouveaux sites iconiques pour offrir aux athlètes et à vous tous des compétitions spectaculaires ! pic.twitter.com/LXu0vexdMs
— Paris 2024 (@Paris2024) March 3, 2020