Palmarès des TO’A Reef 2025 : Le numérique et les traditions au service des récifs

Palmarès des TO’A Reef 2025 : Le numérique et les traditions au service des récifs

Les 13 lauréats de cette deuxième édition ont été dévoilés ce lundi par l’Ifrecor Polynésie et se partageront une dotation totale de 4,3 millions de francs. Ces projets, qui ont en commun de viser la protection et la valorisation des écosystèmes coralliens, s’appuient aussi bien sur les savoir-faire ancestraux que sur l’intelligence artificielle, sur la science participative ou les activités ludiques, et passent par le numérique ou la langue tahitienne. Une remise des trophées sera organisée à l’hôtel Intercontinental de Tahiti le 28 janvier, en même temps qu’une grande journée de sensibilisation. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

Le jury, présidé par le ministre de l’Environnement Taivini Teiai et le secrétaire général adjoint du haut-commissariat Etienne de la Fouchardière, avait l’embarras du choix pour remettre les trophées de cette deuxième édition : 41 candidatures avaient été déposées, contre 32 l’an passé, dont 16 portées par des associations et acteurs privés et 25 par des établissements scolaires, qui avaient le droit à leur propre catégorie. Surtout, les candidatures sont venues de toute la Polynésie, de Tubuai aux Australes à Hiva Oa aux Marquises, en passant par Tahiti, Maiao, Hao, Mataiva, Bora Bora, Huahine et Rangiroa.

Des milliers de votes pour les coups de cœur 

Et ce n’est pas le plus confidentiel des candidats qui a emporté le Grand prix : Coral Gardeners, dont le fondateur Titouan Bernicot a tout récemment été cité parmi les 100 personnalités mondiales les plus influentes en matière de climat par le Time Magazine, l’emporte cette année. Après un projet de surveillance IA des récifs qui lui avait valait le prix de l’innovation en 2024, le collectif de Moorea avait présenté un projet de restauration corallienne et de reconversion des savoir-faire des anciennes fermes perlières des Tuamotu, sur l’atoll de Ahe. 

On retrouve d’autres grands noms de la défense de l’environnement dans le palmarès : Tama no te tairoto, Grand prix l’an dernier, qui remporte le trophée de la sensibilisation avec son projet de lexique des récifs illustré et en reo Tahiti. Oceania est distingué pour l’innovation de son projet Ocean-IA de détection des cétacés par caméras et intelligence artificiel, déjà récompensé par le Fonds Porinetia de la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape).

Mais les Toa Reef ont su aller plus loin que ces habitués des prix et récompenses en mettant en avant une association de Huahine, A ti’a Matairea pour ses ateliers ludiques sur le rahui, ou encore le projet de science participative To’a Mata, destiné à neutraliser les Taramea (acanthaster) sur les récifs de Moorea. Toujours côté associations, le Coup de cœur du public, après plusieurs milliers de likes et partage est allé à Te mana o te moana et ses kits pédagogiques numériques sur l’univers marin pour les archipels. 

Des écoliers, collégiens et lycéens sur le front de la préservation

Le public était aussi invité à départager les projets scolaires, et c’est le lycée La Mennais, qui s’est proposé d’étudier la richesse acoustique des récifs -et la pollution sonore qui la parasite- qui a conquis les internautes. Six autres prix scolaires ont été attribués par un jury dédié et qui a distingué les « petits gardiens du lagon » qui créent des nurseries de bénitiers à l’école de Maiao, de même que les élèves de Teina Mahu, à Tubuai, qui replante des espèces endémiques avec les personnes âgées pour lutter contre l’érosion.

Ou encore ceux de l’école primaire Te Tahua O Fariki No Hao réalisent un livre interactif mêlant sciences et culture paumotu pour faire connaître et protéger leur récif. Les collégiens ne sont pas en reste avec les opérations de suivi et de sensibilisation organisés à Rangiroa. À Paea, les élèves de l’IIME Tearama étudient les anémones du PK18 pour documenter ce « trésor caché ». Enfin, à Faa’a, les lycéens du lycée professionnel mènent « Te Moana, Te Ora », un projet collectif de nettoyage, de sensibilisation et d’action pour la régénération du récif.

Autant de trophées qui doivent être remis le 28 Janvier 2026 à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa, à l’occasion de la seconde édition de la journée de célébration « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva ». Une journée qui doit rassembler des représentants d’institutions, associations, administrations, scientifiques, entreprises de l’économie bleue, scolaires et enseignants engagés dans la préservation des récifs aux côtés de l’Ifrecor.

La liste des lauréats : 

  • Grand Prix 2025 (doté d’un million de francs, en partenariat avec l’International Coral Reef Initiative) : Coral Gardeners pour son projet de restauration corallienne et de reconversion des savoir-faire des fermes perlières des Tuamotu. Le projet propose une reconversion durable des savoir-faire perlicoles, en structurant des initiatives communautaires autour de la formation, de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’implication des scolaires, pour en faire un levier du développement social, culturel et économique des atolls.
  • Trophée de l’innovation (500 000 francs, en partenariat avec la Polynésienne des eaux) : l’association Oceania pour son projet Ocean-IA : l’intelligence artificielle au service des baleines et des récifs. Ocean-IA est une première mondiale portée par l’association Oceania : des plateformes intelligentes pour détecter les baleines à proximité des passes et des récifs, alerter les capitaines et prévenir les collisions.
  • Trophée de la sensibilisation (500 000 francs, en partenariat avec le groupe Pacific Beachcomber et l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa) :  l’association Tama no te tairoto pour son projet ‘a parau te to’a – Dire le corail. Le projet consiste à créer un lexique illustré en tahitien autour du corail. Chaque terme sera accompagné de photos/illustrations. Ce livret permettra d’intégrer le reo tahiti dans des projets pédagogiques et de préservation des récifs en Polynésie.
  • Trophée des archipels (500 000 francs, en partenariat avec Air Tahiti : l’association de Huahine A Ti’a Matairea pour son projet Tamari’i Guardians – Sensibiliser et impliquer les jeunes de Huahine pour protéger le lagon. Des ateliers ludiques et éducatifs sur le rāhui pour transmettre aux enfants les clés de la protection du lagon.
  • Trophée Science participative (500 000 Francs, en partenariat avec le Cluster maritime de Polynésie) : L’association Te Aho To’a pour son projet To’a Mata – Gestion de la prolifération des Taramea à Mo’orea. Déployer à Mo’orea un projet citoyen et scientifique pour neutraliser les taramea (Acanthaster cf. solaris). Grâce à une méthode d’injection d’acide, ce projet vise à réduire la densité des taramea, sécuriser le lagon et impliquer les habitants dans une veille commune.
  • Coup de cœur du public catégorie projets (500 000 francs, avec la Banque de Polynésie) – : L’association Te mana o te moana pour son projet de Kit pédagogique numérique sur l’univers marin pour les archipels ». Rendre notre plateforme éducative de jeux et quizz sur les tortues, les récifs coralliens, les baleines et les requins accessibles à toutes les îles isolées, grâce à la conception de « box » pédagogiques mobiles, fonctionnant sans connexion.
  • Coup de coeur du public – scolaires (200 000 francs, avec la banque de Polynésie) : Lycée La Mennais pour son projet Te ‘upa o te moana : “Savez-vous ce que racontent les récifs coralliens ? Nos élèves vont capter leurs sons avec des hydrophones pour détecter la pollution sonore et révéler la richesse acoustique qui témoigne de la biodiversité marine.”
  • Les trophées des écoles « Mon récif, ma culture » ont été attribués à l’école de Maiao, à la grande section Teina Mahu de Tubuai, à l’école primaire Te Tahua o Fariki no Hao, au collège de Rangiroa, à l’IIME Tearama de Paea, et au lycée professionnel de Faa’a.

Radio 1 Tahiti avec communiqué