Nouvelle-Calédonie : une campagne pour protéger les dugongs, en danger critique d’extinction

© A.G Owen

Nouvelle-Calédonie : une campagne pour protéger les dugongs, en danger critique d’extinction

L’Agence Néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) a tenu ce mardi 30 septembre 2025 une conférence de presse consacrée à la protection des dugongs, classés « en danger critique d’extinction » depuis 2022 en Nouvelle-Calédonie. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


La collectivité abrite l’une des dernières et plus importantes populations de ce mammifère marin au monde, estimée à seulement quelques centaines d’individus. Selon l’ANCB, la situation est jugée « d’urgence ».
Le plan de protection des dugongs, initié en 2010 par les Provinces puis repris en 2017 par l’ANCB, vise à renforcer la mobilisation.
Dans les faits, la population de dugongs a chuté de 80 % en vingt ans. L’homme est responsable d’un cas de disparition sur trois, principalement en raison du braconnage.
À l'occasion de la conférence de presse, une grande campagne de communication et de sensibilisation a été lancée.

Tyffen Read, chargée de développement des territoires à la Province Sud, a rappelé la nécessité d’une implication collective au micro de Caledonia : « On a pu voir il y a quelques semaines, on a eu un cas vraiment concret, d’un dugong qui a été braconné. Quand il y a quelque chose qui se passe, on a besoin du public, il faut qu’on puisse arriver le plus rapidement possible sur le terrain pour essayer de sauver l’animal, ou, si c’est trop tard, déterminer la cause de la mort ».

Lire aussi : Biodiversité : L'UICN tire l'alerte sur le dugong calédonien et le corail de pilaires caribéen, en « danger critique »

De son côté, Anne-Sophie Carnuccini, directrice de l’ANCB, a insisté sur l’urgence d’agir : « C’est maintenant ou jamais, il ne reste que quelques années pour réagir, pas plus, sinon on pourra dire à nos enfants qu’on a vu le dugong disparaitre, et je pense que ça ne sera pas une fierté pour nous ».

Les spécialistes rappellent que le dugong joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin, en contribuant au maintien de l’équilibre des fonds. Son cycle de reproduction, tous les cinq à sept ans, rend sa survie encore plus vulnérable face aux pressions humaines. 

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : La Province Sud renforce son action de