Prix Goncourt 2025  : L'écrivaine mauricienne Natacha Appanah parmi les quatre auteurs finalistes en lice

© DR

Prix Goncourt 2025 : L'écrivaine mauricienne Natacha Appanah parmi les quatre auteurs finalistes en lice

Le jury du prestigieux prix littéraire a dévoilé ce mardi 28 octobre le nom des quatre auteurs encore en lice. Le Goncourt sera décerné le 4 novembre prochain.

 

Ils ne sont plus que quatre. Le jury du Goncourt a dévoilé ce mardi le nom des quatre écrivains encore en lice pour remporter le prestigieux prix littéraire. Il s'agit de Nathacha Appanah, avec La nuit au cœur (Gallimard), Emmanuel Carrère avec Kolkhose (P.O.L), Laurent Mauvignier avec La Maison vide (Seuil) et Caroline Lamarche avec Le Bel Obscur (Seuil).

Dans la précédente sélection, dévoilée début octobre, ils étaient encore huit auteurs, parmi lesquels Paul Gasnier, La collision (Gallimard), Yanick Lahens, auteur de Passagères de nuit (Sabine Wespieser), Charif Majdalani, Le nom des rois (Stock) et Alfred de Montesquiou, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)

Leurs romans font partie des quelque 500 romans publiés entre août et octobre à l'occasion d'une rentrée qui se tient dans un climat morose pour la littérature et souffre des incertitudes politiques et économiques.

L'heureux lauréat sacré par le Goncourt le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris ne recevra qu'un chèque de 10 euros. Mais le prix lui offrira à la fois une certaine notoriété et la promesse de vendre plusieurs centaines de milliers d'exemplaires grâce à l'effet catalyseur du fameux bandeau rouge apposé sur la couverture du livre.

Présidé par Philippe Claudel, le jury comprend les romanciers Christine Angot, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Didier Decoin, Camille Laurens et Eric-Emmanuel Schmitt.

En 2024, le Goncourt avait couronné "Houris" (Gallimard), de Kamel Daoud.

Avec AFP