Nouvelle-Calédonie : Une « 2ème vague de renforts » de la réserve sanitaire arrivée samedi

©Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Une « 2ème vague de renforts » de la réserve sanitaire arrivée samedi

Une centaine de soignants « appelés à renforcer les effectifs des établissements hospitaliers du territoire » est arrivée ce samedi soir en Nouvelle-Calédonie. Ils s’ajoutent aux 70 soignants déjà arrivés dans la soirée de mardi à mercredi.

Ils ont été acheminés par un vol spécialement affrété par le ministère des solidarités de la santé auprès d'Aircalin, embarquant également 77 tonnes de fret médical. Ils seront soumis au protocole « court séjour » durant la première semaine de leur déploiement sur le territoire. Après un test antigénique négatif passé ce matin, ils ont été reçus à la résidence du Haut-commissaire pour une présentation de leur mission par les différents organismes qu'ils renforceront. 

102 d'entre eux sont issus des rangs de la réserve sanitaire, communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l'État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...), capable d'intervenir dans un délai très court. 6 autres, comme les premiers renforts, se sont portés candidats à titre individuel dans le cadre d'un appel lancé par les agences régionales de santé.

Ce sont désormais près de 180 soignants qui viennent en soutien de leurs collègues calédoniens déjà très mobilisés, selon une répartition décidée par la direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie.