Polynésie: La Banque des Territoires soutient ARANA dans son acquisition de logements sociaux et intermédiaires avec 4 prêts d'un montant total de 4,4 millions d'euros

© DR

Polynésie: La Banque des Territoires soutient ARANA dans son acquisition de logements sociaux et intermédiaires avec 4 prêts d'un montant total de 4,4 millions d'euros

ARANA a signé avec la Banque des Territoires quatre prêts PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) et PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) d’un montant total de 520 millions de Francs Pacifique (4,4 millions d’euros) destinés à financer l’acquisition de 23 logements sociaux et intermédiaires à Faa’a, à Tahiti, en Polynésie française ce lundi 23 décembre. 

 

En Polynésie française, la production de logements n’est pas suffisante et crée des difficultés d'accès au logement, en particulier pour les catégories sociales les plus défavorisées, dont les revenus sont inférieurs à 2 SMIG, ainsi que pour les ménages dits « intermédiaires », dont les revenus se situent entre 2 et 4 SMIG.

Selon la Politique Publique de l'Habitat 2021-2030 de la Polynésie française, il faudrait produire en moyenne 1 400 nouveaux logements par an pour répondre aux besoins de 10 000 ménages polynésiens d'ici 2030. Cela inclut la construction de 650 nouveaux logements sociaux par an, dont 350 destinés aux ménages à faibles revenus et 300 pour les ménages intermédiaires. Cependant, seulement 88 nouveaux logements sociaux et intermédiaires en moyenne ont été construits chaque année entre 2018 et 2023.

ARANA a été créée en 2023 pour constituer et gérer un parc de logements sociaux et intermédiaires destinés à être cédés ou loués à des ménages dont les revenus sont compris entre 2 et 4 SMIG, qui n’ont pas accès aux offres de l’Office Polynésien de l’Habitat (l’OPH) et qui peinent à se loger sur le marché libre.

Détenue à 100% par l’OPH, ARANA bénéficie d’une autonomie de gestion et d’un statut d’opérateur privé de logement social qui lui permet de solliciter les aides au logement social et intermédiaire de la Polynésie française, de bénéficier des aides à l’investissement Outre-mer (défiscalisation nationale) et d’emprunter auprès des banques pour développer son parc de logements.

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) est le principal financeur du logement social en France. En 2023, elle a octroyé 12,6 milliards d'euros de nouveaux prêts, finançant la construction de 83 741 logements sociaux et la réhabilitation de 105 456 autres.

En tant qu'unique institution financière accordant des prêts réglementés au logement social, elle met à disposition des organismes de logement social des ressources à très long terme à des taux préférentiels, favorisant ainsi le développement de leur parc locatif tout en préservant l'équilibre de leur modèle économique, basé sur des loyers inférieurs au marché.

Ce lundi 23 décembre la Banque des Territoires et ARANA ont donc signé le premier contrat de prêts réglementés au logement social en Polynésie française qui comprend 4 prêts d’un montant total de 520 millions de francs Pacifique, c'est à dire 4,4 millions d’euros, sur des durées de 40 à 50 ans. Ces prêts visent à financer l'acquisition d'un immeuble réhabilité, anciennement à l'état de friche, situé dans le quartier Pamataï sur la commune de Faa'a à Tahiti, comprenant 23 logements qui seront loués par ARANA à des ménages répondant aux critères d'attribution du logement social et intermédiaire en Polynésie française :

-        7 logements seront loués à des ménages dont les revenus sont compris entre 1 et 2 SMIG, répondant aux critères d’attribution du logement social en Polynésie française ;

-        16 logements seront loués à des ménages dont les revenus sont compris entre 2 et 4 SMIG, répondant aux critères d’attribution du logement intermédiaire en Polynésie française.

Grâce aux caractéristiques uniques de durée et de taux des prêts réglementés au logement social de la Banque des Territoires, ARANA pourra proposer des loyers inférieurs aux plafonds fixés par la réglementation, tout en assurant l'équilibre économique de son modèle et en accélérant son développement pour contribuer à la réduction du déficit de production de logements sociaux et intermédiaires sur le territoire.

Ce contrat de prêt au logement social est le premier de la Banque des Territoires en Polynésie française. Grâce à la mobilisation des institutions de la Polynésie française et de l’Etat, les conditions législatives et réglementaires sont aujourd’hui réunies pour que d’autres projets portés par les opérateurs de logement social polynésiens, tels qu’ARANA, puissent bénéficier des prêts réglementés de la Banque des Territoires.

Pour Hervé Tonnaire, Directeur Outre-mer et Pacique de de la Banque des Territoires, cette signature  concrétise un  important et long  travail  conduit en partenariat avec le Gouvernement polynésien, l' Etat l’USH et la direction générale d’Arana en vue de renforcer la politique publique majeure que constitue un habitat de qualité accessible au plus grand nombre et que je me félicite de l'État d’esprit entre acteurs institutionnels qui a conduit a cette avancée .Cette opération conforte par ailleurs le rôle premier de la Banque des Territoires comme financeur du logement social et aidé en Outre-mer.