La saison de l’observation des baleines en Nouvelle-Calédonie, activité également appelée « Whale Watching », connaîtra son coup d’envoi à partir du vendredi 14 juillet. Comme chaque année, la province Sud organise une session de formation dédiée aux professionnels, afin de s’assurer que les observations puissent se dérouler sans interférer avec la vie de ces animaux marins. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Sensibiliser les professionnels et assurer la quiétude des baleines à bosses, présentent en Nouvelle-Calédonie pour leur reproduction, c’est l’objectif de la formation dispensée par les gardes natures de la Province Sud auprès des professionnels du tourisme concernés.
Une formation particulièrement bien reçue par les opérateurs, comme en témoigne Gilles Watelot, opérateur touristique, au micro de CALEDONIA : « Effectivement, c’est grâce aux scientifiques et notamment à l’association « opération cétacé », qu’on apprends beaucoup de choses sur les baleines, et évidemment c’est très important pour nous puisque ça nous permet de suivre l’évolution au niveau du nombre de baleines qui viennent nous rendre visite tous les ans, et de suivre ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, ou comment la pratique de whale watching se fait ailleurs aussi ».
La Nouvelle-Calédonie est en effet un lieu capital dans la vie des cétacés, qui migrent chaque année depuis l’Antarctique pour donner naissance à leur petit, dans les eaux paisibles du territoire. Un lieu de reproduction qui se doit d’être protégé pour la survie de l’espèce, comme le détaille Claire Garrigue, chargée de recherche à l’IRD : « Les baleines à bosse viennent ici pour se reproduire, et en fait, les mamans et les petits ont besoin d’être au calme pour qu’elles puissent allaiter leurs petits afin que le petit soit assez costaud pour repartir sur l’Antarctique, c’est très loin. Et puis c’est dans la première année qu’il va être attaqué par les orques, donc il faut qu’il soit assez costaud pour faire le chemin, donc il ne faut pas qu’il soit dérangé tout le temps. C’est pour cela que c’est important de sensibiliser les gens qui veulent aller voir les baleines, afin qu’ils les approchent le plus respectueusement possible, pour pouvoir les admirer, mais sans les déranger ».
Ces formations portent ses fruits, évoque Patrice Plichon, responsable des gardes nature à la province Sud, qui constate une amélioration des comportements au fil des ans : « Depuis une quinzaine d’années, on a vu des grands changements dans les comportements. Aujourd’hui les pratiques sont vraiment respectueuses et professionnelles. La plupart des opérateurs ont fait des efforts, ont modifié leurs façons de faire, se sont vraiment professionnalisés, et aujourd’hui, on peut dire que l’activité de whale watching en Nouvelle-Calédonie est respectable et respectueuse pour les baleines ».
Si les opérateurs privés comme les particuliers peuvent pratiquer le whale watching, une série de règles a été mise en œuvre afin de garantir la tranquillité des baleines à bosse. La perturbation des cétacés est donc interdite, et les sanctions peuvent aller jusqu'à 90 000 Fcfp (753 euros).
Damien Chaillot