Poésies créoles : Ann O’Aro, Danyèl Waro et Jean d’Amérique, trois grandes voix de la poésie contemporaine vont faire dialoguer les créoles réunionnais et haïtien au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

©Musée quai Branly - Jacques Chirac

Poésies créoles : Ann O’Aro, Danyèl Waro et Jean d’Amérique, trois grandes voix de la poésie contemporaine vont faire dialoguer les créoles réunionnais et haïtien au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Dans le cadre du Festival « Paris en toutes lettres » initié par la Maison de la Poésie, le musée du quai Branly –Jacques Chirac invite les auteurs et poètes Ann O’Aro, Danyèl Waro et Jean d’Amérique les 23 et 24 novembre 2024 pour deux après –midis de lecture-performance autour de la poésie créole et deux concerts de maloya. A cette occasion, ces trois grandes voix de la poésie contemporaine vont faire dialoguer les créoles réunionnais et haïtien et faire entendre le rythme des langues, des musiques et les échos de l’histoire de leurs territoires, mais aussi du monde. 

Jusqu’au 25 novembre 2024 se tiendra le Festival « Paris en toutes lettres », le festival pour découvrir la littérature autrement à la Maison de la Poésie et dans une dizaine de lieux partenaires. A cette occasion, le musée du quai Branly- Jacques Chirac invite Ann O’Aro, Danyèl Waro et Jean d’Amérique, trois grandes voix de la poésie contemporaine qui feront dialoguer les créoles réunionnais et haïtien lors de deux après-midis de lecture-performance autour de la poésie créole. Ces trois auteurs et poètes tissent des liens comme autant de ponts jetés par-dessus les océans et font régulièrement entendre le rythme et les échos de l’histoire de leurs territoires, mais aussi du monde.

Le créole, une langue de résilience et de résistance 

Miroir reflétant une histoire tumultueuse, la langue créole porte en elle les traces de luttes, de souffrances, mais aussi de résilience et de résistance. A l’image de cette langue créole si ductile, si indomptable, la musicienne et poète Ann O’Aro, artiste engagée, avec sa sensibilité éruptive et son incandescence, va confronter son œuvre poétique qui navigue aux frontières du théâtre et de la poésie et qui invente un langage fait de rythmes et de sonorités aux paroles de Danyèl Waro, son compatriote et de celles du poète haïtien Jean d’Amérique.

Depuis 40 ans, Danyèl Waro, auteur-compositeur, musicien et poète réunionnais fait lever la pâte du verbe créole et enivre au rythme du maloya, tandis que Jean d’Amérique, l’écrivain et poète haïtien pose les mots et les mélange pour raconter la tragédie que vit son peuple et réclamer que son pays Haïti puisse avoir sa place dans la Grande Histoire, celle d’où sont souvent exclus les pays du sud et le monde créole. Tous trois vont mêler leurs dires et faire résonner à la manière d’un « kabar fonnker » réunionnais leurs textes qui s’entrechoquent et se répondent dans un chant enraciné et épris de liberté. 

Deux concerts maloya de Danyèl Waro 

A ces deux après-midis de lecture-performance poétique créole, s’ajouteront deux concerts de Danyèl Waro intitulés « Maloya », comme un hymne à la liberté que cet insoumis poétique et épicurien combatif ne va pas manquer de chanter et de transmettre. Lui qui porte depuis toujours cette musique héritée de l’esclavage, âme et emblème musical de l’identité réunionnaise désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Une musique sensuelle, puissante et irradiante, constitutive de La Réunion. 

Deux concerts au cours desquels, Danyèl Waro, de sa voix chaude et pénétrante, nous plongera dans un monde où la musique incarne l’esprit de toute une île et où l’engagement et la passion se mêlent avec force et générosité. Quatre moments de créolités exceptionnels portés par trois grandes voix de la poésie contemporaine qui, par leur puissance et leur originalité, devraient résonner bien au-delà des murs du musée du quai Branly-Jacques Chirac. A ne manquer sous aucun prétexte.

E.B.  

Poésies créoles

Ann O’Aro, Danyèl Waro et Jean d’Amérique

Lecture –performance : samedi 23 novembre 2024 – 15h30 – 16h30

Lecture –performance : dimanche 24 novembre 2024 – 15h00 – 16h00

Concerts de Danyèl Waro

Samedi 23 novembre 2024 : 18h et dimanche 24 novembre 2024 : 17h

Foyer du Théâtre Claude Levi-Strauss

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly

75007 Paris

Renseignements : www.quaibranly.fr – Tél : +33 (0)1 56 61 70 00.