Après avoir, à la manière d’une conteuse, fait voyager les enfants et leurs parents à travers la Caraïbe en racontant des histoires ancrées dans la tradition, la culture et l’environnement caribéen, la journaliste et autrice martiniquaise propose son cinquième livre –jeunesse « Lia et les rapaces » aux éditions Diasporamix. Un ouvrage traitant des problèmes et des complexités de l’adolescence dans un langage, un rythme et un réalisme dans lesquels ados et parents ne manqueront pas de se reconnaître…pour peut-être une meilleure relation.
On dit que l’âge de l’adolescence est une période ingrate. Une phase transitoire du développement humain physique et mental généralement considérée comme une période difficile pour ceux qui sont dans cette catégorie d’âge. Une période où les adolescents sont tiraillés entre leur besoin de liberté et la nécessité d’être rattachés à l’autorité des adultes qui sont souvent des parents. Bref, un passage obligé mais parfois complexe à la fois pour les ados et les parents.
En dépit de la complexité du sujet, Barbara Jean-Elie a décidé pourtant de s’en emparer. « Depuis 2013, j’écris pour les enfants. Mais cela faisait longtemps que je voulais m’adresser en particulier aux ados dans une langue qui leur ressemble tout en abordant des sujets qui traversent notre société », assure l’autrice et journaliste martiniquaise.
Quatre ouvrages jeunesse déjà publiés
Après avoir pas mal fait voyager les enfants en leur racontant des histoires ancrées dans la tradition, la culture et l’environnement caribéen, en publiant depuis un peu plus d’une dizaine d’années quatre ouvrages –jeunesse, dont « Sina sur son nuage » (2013), « Sina et le secret de la Caraïbe » (2017), Prix Fekann ! jeunesse en 2018, « Mabouya et Zandoli » (2020) et plus récemment en 2023 le tome 1 de « La Martinique, c’est mon patrimoine », elle met aujourd’hui à exécution son envie en proposant un nouvel ouvrage au titre évocateur « Lia et les rapaces » aux éditions Diasporamix, s’inscrivant ainsi dans cette volonté que « [son] écriture grandisse avec [sa] fille ».
Parler des adolescents avec leurs mots
Dans cet ouvrage, tous les maux et sujets liés à l’adolescence sont passés en revue. « Cette histoire qui est une fiction mais forcément inspirée de faits réels, est celle de nombreux jeunes », explique la journaliste, documentariste qui officie actuellement sur la chaîne martiniquaise Zitata TV. Ainsi, des thèmes plus ou moins graves, éternels ou actuels comme l’amour, l’amitié, le racisme, le harcèlement, la drogue, les violences faites aux femmes, la monoparentalité, la relation entre ados et parents, sont abordés dans un langage et un rythme que les ados ne renieraient pas.
Recourant à la première personne, Léa, l’un des principaux personnages de l’ouvrage avec Lia, met des mots sur ses maux, ses tourments, ses peines, mais aussi ses joies. Tour à tour, les problèmes auxquels doivent faire face les principaux protagonistes sont évoqués. Mi fiction, mi portrait social, « Lia et les rapaces » permet aux parents de se reconnecter avec leurs ados. D’une écriture à la fois chatoyante et piquante, Barbara Jean-Elie confirme son talent à mettre en lumière, à travers ses histoires, les problématiques brûlantes de la jeunesse et plus généralement de la société martiniquaise
L’autrice sera en dédicace les 23 novembre et 14 décembre 2024 à Cultura Martinique au Lamentin, ainsi qu’au Créole Art Café à Saint-Pierre, en Martinique le 7 décembre prochain. Une bonne idée de cadeau à l’approche des fêtes.
E.B.
« Lia et les rapaces », Barbara Jean-Elie
Edition : Diasporamix
96 pages