Le futur hôtel Wadra Bay, quatre étoiles dont la gestion sera assurée par le groupe hôtelier InterContinental, opérera grâce à une soixantaine d'employés. Dans le cadre d'un service qualité propre au standing souhaité par le groupe, une partie d'entre eux effectuera un stage de remise à niveau en anglais encadré par le Groupement pour l'Insertion et l'Évolution Professionnelles (GIEP-NC), en partenariat avec la faculté de Wellington et financé intégralement par le Consulat général de Nouvelle-Zélande à Nouméa.
Les stages de remise à niveau en anglais, qui auront lieu de mai 2021 à janvier 2022, s'adressent aux cuisiniers, employés d'étages, serveurs et réceptionnistes du futur complexe Wadra Bay à Lifou. Le premier jour de formation était marqué ce mardi 4 mai en présence de Mme Christine Horrill, vice-consul de la Nouvelle-Zélande à Nouméa, et de Mme Marie Lazarus, chargée d’affaires auprès du consulat.
Cette formation est la suite directe de la convention signée en janvier de cette année entre le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles (GIEP-NC), l’établissement Provincial de l’Insertion, de la Formation et de l’Emploi (EPIFE), et la Province des Îles Loyauté, avec l'objectif spécifique de former une soixantaine de stagiaires résidents de la province des Îles dans le cadre du projet hôtelier Wadra Bay situé sur la commune de Lifou, tribu de Mou. À noter, ces formations, qui se déroulent à la fois sur le pôle Hôtellerie Restauration de Nouville, mais aussi à Lifou, déboucheront sur des titres professionnels et par la suite sur des possibilités de spécialisations en fonction des postes proposés.
Pour rappel, ce projet, situé en terres coutumières, est le plus gros en la matière jamais porté par la Province des Îles Loyauté. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Touristique Concerté en Nouvelle-Calédonie et montre une volonté nette de la Province des Îles Loyauté à la valorisation et au développement de ses terres. Malgré la crise sanitaire, le chantier n'a pour l'instant pas pris de retard sur son calendrier, l'ouverture de l'hôtel est prévue pour le mois de mai 2022.
Damien Chaillot