Nouvelle-Calédonie : nomination d’un nouveau mandataire judiciaire après 25 ans

Nouvelle-Calédonie : nomination d’un nouveau mandataire judiciaire après 25 ans

La Nouvelle-Calédonie vient de franchir une étape importante dans le renforcement de son dispositif judiciaire en matière économique. La commission des mandataires de justice, réunie ce mardi 20 mai au sein du gouvernement, a validé à l’unanimité la nomination de Virginie Pesselet en tant que mandataire judiciaire.

Il s’agit de la première nomination de ce type sur le territoire depuis près d’un quart de siècle. Ce renouvellement attendu vise à renforcer les moyens disponibles pour accompagner les entreprises en difficulté, protéger les droits des créanciers et débiteurs, et garantir la bonne conduite des procédures collectives.

Jusqu’ici, une situation de monopole « de fait », par la présence d’un seul cabinet habilité à exercer la fonction de mandataire judiciaire, source de nombreuses critiques et d’allongement des procédures. Une procédure de liquidation judiciaire en Nouvelle-Calédonie était, par exemple, soumise à un délais moyen de 47 mois contre 16 ,3 mois dans l’Hexagone.

Virginie Pesselet a été choisie après un examen de sa candidature, laquelle répond aux exigences réglementaires et justifie de l’expérience professionnelle requise pour exercer cette fonction. Sa nomination est perçue comme une réponse concrète aux besoins exprimés par les acteurs économiques calédoniens.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie salue cette décision, qu’il considère comme une avancée majeure vers un cadre juridique plus efficace et mieux adapté aux enjeux économiques locaux. 

Damien Chaillot