Après la visite du chef de l’État, Emmanuel Macron, qui a rappelé que devenir une puissance indopacifique passait par l’université de recherche, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), Catherine Ris et le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, ont tenu une conférence de presse ce jeudi 3 août 2023 afin d’annoncer la sélection de l’UNC dans le cadre de l’appel à projet ExcellenceS.
1,8 milliard de Francs CFP (env. 15 millions d’euros), c’est le montant du financement majeur qui accompagne la sélection de l’UNC dans le cadre de l’appel à projet ExcellenceS, permettant aux établissements lauréats de mettre en avant leur signature nationale et internationale, et de disposer de tous les leviers afin de s’imposer comme « un lieu de l’invention de l’avenir et de la préfiguration des grandes transformations de demain ».
En partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), s’établissant sur un calendrier prévisionnel de 8 ans, soit jusqu’à 2030, les objectifs du programme sont multiples.
Transformation structurelle de l’UNC; connaissance, valorisation et préservation des diversités environnementales, culturelles et linguistiques ; renforcement du lien université-société ; interdisciplinarité et transitions, projections terrain ; déploiement de stations de recherche ; développement des sciences participatives ; ancrage régional de l’UNC.
Pour y parvenir, l’UNC détaille un projet en 3 axes. Le premier, transformer structurellement l’UNC pour une meilleure insertion dans ses environnements, avec la création d’un Conseil d’orientation, la centralisation et la gestion de partenariat, ou encore la transformation des campus.
Le second, transformer les formations sur les diversités pour développer l’interdisciplinarité et l’employabilité des étudiants, avec le développement de projections de terrain, la création de modules de formation sur les diversités et transitions écologiques, et la création de nouveaux enseignements adaptés aux besoins de la NC.
Le troisième, transformer la recherche pour mieux répondre aux besoins de la Nouvelle-Calédonie, avec la création de stations de recherche et d’observation, le travail sur les sciences participatives et communication sur les résultats de la recherche, le soutien aux jeunes chercheurs calédoniens, ou encore le renforcement du lien recherche-innovation.
Axe transversal aux trois premiers : placer l’UNC comme acteur du rayonnement de la France et de la Nouvelle-Calédonie sur les enjeux liés aux diversités, par le développement du Réseau de recherche des Universités des Îles du Pacifique (PIURN), le développement des masters régionaux, et la création de la maison des langues.
Damien CHAILLOT