Nouvelle-Calédonie : Le site minier de KNS toujours sous le coup des blocages

©Koniambo Nickel SAS

Nouvelle-Calédonie : Le site minier de KNS toujours sous le coup des blocages

Situation de statu quo sur le site minier de l'Usine du Nord de KNS alors que les blocages du site opérés par des « coutumiers du massif de Koniambo » se poursuivent ce lundi 19 juillet malgré les tentatives de discussions. Le site est toujours à l'arrêt.

Le litige concerne l'obtention d'un contrat de forage et de dynamitage sur le site de KNS. L'appel d'offres pour lequel les coutumiers du massif de Koniambo, en partenariat avec une entreprise calédonienne, avait répondu, a finalement été remporté par une entreprise australienne. Une situation qui a suscité la colère de plusieurs individus se présentant comme représentant des « coutumiers du massif de Koniambo », qui ont alors initié des mouvements de manifestation et de blocage sur les accès du site depuis le début du mois de juillet.

Après de récentes tentatives de négociations, sans succès, les manifestants affirment maintenir les blocages, tandis que KNS déclare vouloir reprendre ses opérations dès ce jour, lundi 19 juillet. En vain, les blocages sont maintenus, les employés de KNS n'ont pu accéder au site et le métallurgiste se voit contraint de laisser son four en veille et son activité à l'arrêt. Pour la troisième fois depuis le début du conflit, un huissier est venu sur site constater l'illégalité des blocages.

Pour rappel, le tribunal de première instance de Koné a déjà statué sur l'illégalité des blocages par deux fois depuis le début du mois de juillet.

Damien Chaillot