Guadeloupe : Ary Chalus a rencontré le ministre des Outre-mer et celui des Transports

©DR

Guadeloupe : Ary Chalus a rencontré le ministre des Outre-mer et celui des Transports

En mission à Paris, le président de la Région Guadeloupe s’est entretenu cet après-midi avec les nouveaux ministres, François-Noël Buffet aux Outre-mer, et François Durovray aux Transports. Des échanges portants sur le budget aux Outre-mer, les crises sociales, la vie chère ou encore la continuité territoriale.

D’après les équipes du président de la Région Guadeloupe, les échanges ont porté sur le contexte de crise sociale lié au coût de la vie. Une problématique abordée notamment sous l’angle de la continuité territoriale et du coût des billets d’avion. Ary Chalus a sollicité une mission d’enquête sénatoriale, en complément du rapport de l’ancien député Johnny Hajjar, sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la Constitution.

Ary Chalus a aussi rappelé les engagements tenus par la Région dans le financement des grandes infrastructures, port et aéroport, à travers les aides régionales et européennes. Le président a également insisté sur le respect des mesures prises dans le cadre du CIOM. Notamment la réforme du fonds Barnier qui permettrait de financer les travaux des ouvrages d’art. Comme son homologue réunionnaise Huguette Bello, également reçue ce vendredi au Ministère des Outre-mer, Ary Chalus a exprimé son inquiétude sur une éventuelle diminution du budget du ministère des Outre-mer.