La Nouvelle-Zélande détrône la France en battant le record du monde du plus grand haka collectif

© Twitter xx_kiwi_G_xx

La Nouvelle-Zélande détrône la France en battant le record du monde du plus grand haka collectif

La Nouvelle-Zélande a récupéré ce dimanche le record du monde du plus grand haka collectif après que plus de 6000 personnes ont exécuté la légendaire danse de guerre maorie, détrônant ainsi la France. 

 

Le record a été battu au stade de rugby d'Eden Park à Auckland, où des milliers d'hommes, femmes et enfants se sont rassemblés pour exécuter le défi traditionnel des indigènes, qui implique des mouvements vigoureux, des battements de pieds et des cris rythmés. Un juge a confirmé que 6531 participants avaient exécuté le haka «Ka Mate», rendu célèbre par l'équipe de rugby des All Blacks, qui l'interprète juste avant les matchs tests.

Le record du monde était détenu par la France depuis septembre 2014, lorsque 4028 personnes s'étaient tapé les cuisses et avaient entonné le chant à la suite d'un match de rugby à Brive-la-Gaillarde, dans le sud-ouest de la France.

«Ramener le mana du haka à la maison»

Les organisateurs d'Auckland espéraient jusqu'à 10.000 participants, mais se sont tout de même réjoui que le record ait été récupéré par la Nouvelle-Zélande, où le haka est considéré comme un trésor national. «Nous voulons ramener le mana [la fierté] du haka à la maison», a déclaré à l'AFP Michael Mizrahi, responsable de la tentative d'Auckland.

Les précédentes tentatives impliquant des foules de plus de 5000 personnes sur le sol néo-zélandais ont échoué parce que les responsables du Guinness World Records ne les ont pas homologuées, a expliqué Michael Mizrahi. Le Ka Mate haka a été composé vers 1820 par le chef guerrier Te Rauparaha pour célébrer son évasion d'un groupe de guerriers d'une tribu rivale qui le poursuivait. Selon la législation néo-zélandaise, une tribu maorie, les Ngati Toa, basée à Porirua, dans la banlieue de Wellington, est reconnue comme la gardienne culturelle du Ka Mate haka.

Avec AFP