Festival Mois Kreyol 2024 : Le Gwoka, fil rouge de la 8ème édition du Festival des langues et des cultures créoles

©  DR

Festival Mois Kreyol 2024 : Le Gwoka, fil rouge de la 8ème édition du Festival des langues et des cultures créoles

Rendez-vous devenu incontournable, le Festival Mois Kreyol revient pour la 8ème année consécutive du 4 octobre au 25 novembre 2024 dans une dizaine de villes de l’Hexagone, à l’international et aux Antilles-Guyane à partir de janvier 2025. Ce festival des langues et cultures créoles qui a choisi pour cette 8ème édition de mettre en lumière le Gwoka, rythme emblématique de la Guadeloupe avec la thématique « Nés où bat notre cœur » propose une programmation pluridisciplinaire riche et éclectique à l’image de la force créatrice de sa fondatrice, la chanteuse et chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal. Détails.

 

Déjà 8 ans que le Festival Mois Kreyol existe. Un festival qui n’a cessé de grandir, en dépit des obstacles et des difficultés qu’il a eu à surmonter. Car la culture et notamment celle issue de la diversité reste souvent le parent pauvre et la variable d’ajustement des politiques publiques même si tout le monde s’accorde à penser que « la force de la culture peut éclairer la politique ».

Autant donc dire qu’il s’agit d’une véritable prouesse que ce festival des langues et cultures créoles créé en 2017 par la danseuse, chorégraphe et directrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal, ait pu se maintenir et se développer, qui plus est en proposant des projets ambitieux. Mais, il faut dire qu’à l’image de sa fondatrice, dont l’engagement et la détermination ne se sont jamais démentis, le Festival Mois kreyol tient sa force de cette volonté farouche à promouvoir et défendre, à travers les manifestations proposées, le patrimoine culturel immatériel des outre-mer et plus largement des cultures créoles au-delà de leurs frontières géographiques autour d’un temps fort « convivial, généreux, inventif et revendicatif », comme le souligne Chantal Loïal.

© Outremers360

Hommage à Maryse Condé

Et cette 8ème édition s’inscrit dans cette volonté et ambition avec le choix de mettre en lumière la Guadeloupe et les rythmes des percussions du Gwoka « le poumon de l’âme guadeloupéenne », comme disent certains. Constitutif de la Guadeloupe et de son identité culturelle, le Gwoka a un impact historique et culturel dans la société guadeloupéenne très important et sa représentation subsiste dans quasiment toutes les manifestations, qu’elles soient politiques, sociales, festives ou mémorielles. Inscrit depuis 10 ans au patrimoine culturel immatériel de l’UNSECO, il incarne la thématique « Nés où bat notre cœur « choisie pour cette édition 2024 qui rendra par ailleurs un vibrant hommage à la célèbre autrice guadeloupéenne Maryse Condé, ancienne marraine du Festival, disparue en avril dernier.

Une programmation pluridisciplinaire riche et éclectique

C’est à partir de ce fil conducteur du Gwoka que le public est appelé à découvrir la programmation pluridisciplinaire riche et éclectique concoctée pour ce 8ème Festival Mois Kreyol. Un Festival qui s’étend saison après saison et qui, au gré de ses différentes étapes hexagonales (Paris et Ile-de-France, Roubaix, Lille, La Rochelle, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Authiou), internationales (Montréal, Londres) et ultramarines (Guadeloupe, Martinique, Guyane à partir de janvier 2025), proposera des spectacles de danse, de musique, de théâtre, de cinéma, des ateliers, des rencontres et des conférences.

Différentes expressions artistiques que des comédiens, danseurs tels Max Diakok, Léna Blou, ou des musiciens à l’instar d’Arnaud Dolmen, Julien Coriett, Roger Raspail, Christine Salem, Ymelda Marie-Louise, Grégory Privat, Elise Kali, Bannzil Kreyol, Gaël Horellon, Christophe Chassol, Stéphane Hoareau, Rodolpho Saksbo, Nourou Deen Eniola, Manzel Loomaa et autres artistes contribueront à mettre en lumière et à transmettre pour permettre que ces identités multiples, cet héritage musical, chorégraphique, théâtral et cinématographique puissent résonner et rayonner très loin et très longtemps encore.

E.B.   

 

8ème édition Festival Mois Kreyol

Du 4 octobre au 25 novembre 2024

Roubaix et Lille : 4 au 17 octobre 2024

Authiou : 5 octobre 2024

Paris et Ile-de-France : 14 octobre au 25 novembre 2024

Grand Est et ses environs : 14 octobre au 14 novembre 2024

La Rochelle : 25 octobre au 18 novembre 2024

Arles et Marseille : 20 octobre et 12 novembre 2024

Toulouse : 3 au 24 novembre 2024

Nantes : 14 au 18 novembre 2024

Bordeaux : 12 octobre au 23 novembre 2024

Montréal : 12 au 20 octobre 2024

Londres : 8 au 10 novembre 2024

Antilles-Guyane : Dès janvier 2025

Calendrier et programme : www.lemoiskreyol.fr