Inscriptions ouvertes depuis le 20 janvier 2025 pour le campus de Baco, situé à Koné en Province Nord, qui traite accueille actuellement toutes les demandes d’inscription et de réinscription des étudiants à cette antenne de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
De nombreux étudiants se présentent pour s'inscrire ou se réinscrire au sein du campus de Baco en Province Nord. Une nouvelle année, qui se fera sous l’égide d’une nouvelle organisation. Dans une volonté d'optimiser leur parcours universitaire, une nouvelle organisation des emplois du temps a été mise en place.
Laïa Roi, responsable pédagogique du campus universitaire de Baco, explique au micro de Caledonia : « Cette année, on s’est organisé avec les équipes pour optimiser les emplois du temps, ce qui veut dire que les étudiants vont avoir plus d’heures de cours chaque jour, chaque semaine. Cela veut dire qu’un étudiant qui débute là en 2025 peut passer son diplôme en 2 ans et demi au lieu de 3 ans et demi dans le parcours au rythme normal ».
Cette réorganisation est le résultat d'une analyse de l'expérience des étudiants inscrits dans ces parcours supérieurs. Laïa Roi précise : « On s’est rendu compte en fait que le temps libre était un peu un piège quelque part. C’est normal à l’université d’avoir des heures de temps libre, mais parfois certains ont du mal à mettre à profit ce temps libre. Donc on s’est dit qu’on allait essayer une autre façon de procéder, c’est-à-dire remplir davantage les emplois du temps, être un peu plus dirigiste sur les temps de travail, de révision, de façon à ce que les étudiants réussissent au mieux ».
Par ailleurs, de nouveaux projets de diplômes universitaires sont à l'étude pour le campus de Baco. De nouveaux cursus devraient voir le jour au cours de l'année, offrant ainsi davantage d'opportunités aux étudiants du territoire.
Damien CHAILLOT