La destination réunionnaise affiche un nouveau record en 2024 avec 556 534 visiteurs, confirmant ainsi son attractivité. La majorité des touristes provient de l’Hexagone, tandis que les flux en provenance du reste de l’Europe restent stables. Un bilan satisfaisant à quelques semaine de l'entrée en vigueur, le 1er mai, du Comité Réunionnais du Tourisme.
Les recettes générées par le secteur touristique s’établissent à 468,8 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’inscrit dans un contexte économique et social marqué tant en France qu’à l’échelle européenne et mondiale, poussant les voyageurs à adopter une approche plus prudente en matière de dépenses. Par ailleurs, la durée de séjour des visiteurs se maintient autour de 18 jours.
Concernant la typologie des visiteurs, la clientèle d'agrément demeure la plus importante, avec sur ce secteur 267 663 visiteurs, soit 49% des effectifs. Suivent de près la clientèle affinitaire, avec 242 021 touristes, soit 43% des effectifs. La clientèle d'affaires, elle, représente 6% des touristes à La Réunion, soit 34 775 visiteurs. Les 2% restants (11 630 visiteurs) demeurent en dehors des classements précédents. Ces bons chiffres introduisent une année de changement dans la gouvernance du secteur touristique de l'île, avec la création prochaine du Comité Réunionnais du Tourisme.
Ce nouvel Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) a été annoncée l’an passé et devrait entrer en vigueur à partir du 1er mai. Le nouveau comité regroupera la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT), l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), ainsi que les collectivités locales (Région, Département, Communautés d’Agglomérations, communes touristiques) et les professionnels du secteur. Cette réforme marque la fin, sous leur forme actuelle, de la FRT et de l’IRT, existantes respectivement depuis 21 et 17 ans, et ouvre une nouvelle perspective pour le développement touristique de l’île.
Cette nouvelle organisation vise à mettre en commun les compétences et les ressources des différents acteurs locaux pour renforcer la dynamique touristique de La Réunion, tout en assurant un équilibre entre développement économique et préservation de l’identité et du patrimoine de l’île.
« Le modèle touristique de notre destination doit poursuivre sa mutation, continuer sa montée en gamme et en qualité. Notre ambition est aujourd’hui d’aller à la conquête de nouvelles niches de clientèles et de marchés plus diversifiés. Cette stratégie de développement touristique doit servir les Réunionnaises et les Réunionnais, tout en préservant notre identité. Notre île intense doit en effet autant se soucier de sa biodiversité et de la préservation de ses paysages que de la valorisation de sa culture et de ses habitants. Cet équilibre fera partie des enjeux cruciaux qui guideront le nouveau Comité Réunionnais du Tourisme, à mi-chemin entre la promotion de l’île intense par-delà ses frontières et la dynamisation de l’activité touristique par les Réunionnais, pour les Réunionnais », a déclaré Patrick Lebreton, Président de l’IRT.
Damien Chaillot