La Communauté du Pacifique Sud (CPS) a accueilli mardi le lancement du projet « Village Pacific Tech », en présence de Petelo Sao, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l'innovation technologique. Cette initiative vise à promouvoir les entrepreneurs innovants du Pacifique à l'occasion du salon VivaTech, qui se tiendra à Paris du 11 au 14 juin.
Le projet prévoit l'organisation du déplacement d'une vingtaine d'entrepreneurs de la région, sélectionnés selon cinq critères : la localisation, l'ampleur de l'impact, le caractère innovant, la viabilité financière et le niveau de représentativité du pays ou du territoire.
Neuf entrepreneurs seront retenus via un appel à candidatures sur la plateforme « Startup Challenge », mise à disposition par Viva Technology (VivaTech à Paris. Les lauréats bénéficieront d'un espace d'exposition sur le stand « Village Pacific Tech » au sein du salon, ainsi que d'un billet d'avion pour Paris.
Coordonné par NeoTech, la CPS et la French Tech Nouvelle-Calédonie, le projet « Village Pacific Tech » a pour ambition de valoriser les entrepreneurs de la région, de favoriser les collaborations avec d'autres territoires et d'ouvrir des perspectives à l'export. Le projet est soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'État, via le Fonds Pacifique.
Petelo Sao a souligné l'importance de cette initiative pour renforcer la coopération entre les collectivités ultramarines françaises du Pacifique et le rôle de la Nouvelle-Calédonie dans la région. « Consolider nos liens historiques avec les voisins de la région, avec lesquels nous partageons des défis communs en tant qu'îliens. Nous devons développer des solutions adaptées et durables pour faire face aux grands enjeux régionaux » a-t-il déclaré.
Damien Chaillot