Révélée le mois dernier dans les colonnes d'Outremers360, la mission détachée par la commission des Lois du Sénat est arrivée en Nouvelle-Calédonie afin d’étudier la question de l’avenir institutionnel. Jusqu’au 29 juin, ses membres iront à la rencontre des acteurs et des partie-prenantes des trois provinces.
Réduite à 3 suite à l’annulation du membre de la commission des Lois Hervé Marseille, les Républicains François-Noël Buffet, président de la commission des Lois, et Philippe Bas, ainsi que Jean-Pierre Sueur, du groupe Socialistes, auront la lourde mission d’auditionner de nombreux acteurs de la vie politique calédonienne, à commencer par Louis Mapou, président du 17e gouvernement, et premier rendez-vous fixé par le calendrier.
Ce déplacement, dense en entretien, est la poursuite du groupe de contact crée par le Président du Sénat en 2021 afin d’engager une réflexion et travaux sur l’avenir institutionnel du territoire. Souhaitant contribuer au dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire, il s’agira de rencontrer acteurs économiques, politiques, coutumiers, syndicaux, et ce, en Province des Îles ce samedi, en Province Sud samedi et dimanche, en province Nord lundi.
Lire aussi : EXCLU. La commission des Lois du Sénat en mission en Nouvelle-Calédonie sur l’avenir institutionnel de l’archipel
À l’occasion de ce déplacement, plusieurs cérémonies sont prévues, à l’image de l'inauguration du monument pour la paix sur la place des Cocotiers, ou encore des entretiens avec les signataires de l'Accord de Nouméa, dimanche. Pour rappel, la mission d'information a déjà commencé ses auditions avec notamment les universitaires Ferdinand Mélin-Soucramanien et Mathias Chauchat. Les propos du sénateur François-Noël Buffet sur le référendum de projet avait suscité l'émoi des non indépendantistes proches d'Emmanuel Macron.
Damien Chaillot