Nouvelle-Calédonie : La crise Covid en 4 indicateurs économiques

Nouvelle-Calédonie : La crise Covid en 4 indicateurs économiques

L’ISEE, l’IEOM et l’AFD ont analysé l’impact du confinement en balayant l’ensemble de ses incidences sur les différents acteurs économiques. Aperçu des principaux enseignements de l’étude CEROM (Comptes Économiques Rapides pour l’Outre-mer) parue la semaine dernière. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

Entre 5,6 % et 6,7 % de PIB en moins en 2020

L’impact annuel total du confinement et de la crise Covid serait estimé entre 52 et 62 milliards pour l’année 2020, soit entre 5,6% et 6,7% du PIB du territoire. « Environ deux tiers des entreprises prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020 dont 25% une baisse supérieure à 25% du chiffre d’affaires », explique Yann Caron, directeur de l’IEOM.

Une crise moins catastrophique qu’escompté… et qu’ailleurs

80% des chefs d’entreprises estimaient, au 1er trimestre 2020, que l’activité allait subit une nette baisse. Or, trois mois plus tard, ils n’étaient plus que 37% à y croire. L’indicateur du climat des affaires a tout de même connu au 1er trimestre une baisse significative de 17 points (baisse la plus importante jamais enregistrée) plaçant l’indicateur à son plus bas niveau historique. Lorsqu’on la compare aux autres territoires ultramarins, la situation calédonienne est moins dramatique qu’ailleurs (baisse de 32 points en Polynésie française, 38 points en Guadeloupe).

Des aides à rembourser

19,8 milliards de francs. C’est la somme prêtée aux entreprises calédoniennes dans le cadre le Prêt garanti par l’État (PGE) qui a permis la poursuite du financement de l’économie, au même titre que l’assouplissement de la politique de refinancement de l’IEOM, pour près de 150 milliards en 2020, sur toute la zone Pacifique. Les banques ont ainsi autorisé des reports d’échéances. Des mesures qui ont couvert les besoins de trésorerie des sociétés en difficulté mais qui constituent un endettement additionnel qu’elles vont devoir rembourser dans les années à venir.

Les consommateurs jouent le jeu du local

Une note positive. Le maintien contraint des Calédoniens sur le territoire a également conduit à une réorientation de certaines dépenses vers l’économie locale. « Entre avril et juin 2020, 10 milliards ont été économisés. Ce qui fait qu’en septembre, 5 milliards ont été dépensés. Les consommateurs ont joué le jeu de la consommation locale », explique Olivier Fagnot, directeur de l’ISEE. Depuis la fin du confinement strict, un rattrapage a été observé, voire un regain de dynamisme dans certains secteurs comme l’automobile, les travaux de rénovations, et l’amélioration de l’habitat.