Nouvelle-Calédonie : La baisse du prix de 120 produits de grande consommation entre en vigueur

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : La baisse du prix de 120 produits de grande consommation entre en vigueur

L’accord interprofessionnel a été signé le 26 juin, mais il n’est officiel que depuis ce mercredi 9 juillet, date à laquelle le gouvernement l’a acté par arrêté. Les distributeurs, les importateurs et les industriels s’engagent ainsi à baisser d’environ 10 % les prix de 120 produits de grande consommation. Un dispositif qui devrait bientôt être complété par deux autres mesures contre la vie chère sur lesquelles planche l’exécutif. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

La mesure est entrée en vigueur avec un peu de retard, en raison de l’envoi des délégations économiques et politiques dans l’Hexagone pour participer au Sommet de Paris sur l’avenir institutionnel.

C’est donc seulement ce mercredi 9 juillet, plus de deux semaines après sa signature, que le gouvernement a pu se réunir en séance hebdomadaire afin d’officialiser, par voie d’arrêté, la mise en application de l’accord interprofessionnel sur la baisse du prix de 120 produits de grande consommation.

Ainsi, à compter de jeudi 10 juillet, les tarifs de ces produits qui n’ont pas encore été révisés devront tous s’afficher en baisse. Pâtes, beurre, lardons, œufs frais, riz, sauces soja ou soyo, café, yaourts, lait, frites, lessive, papier toilette… Au total, ces 120 produits et références vont voir leur prix reculer de 10 % en moyenne dans les étals du pays. Cet accord de modération engage ainsi les représentants des distributeurs, des importateurs et des industriels à réduire puis à stabiliser le coût de ces articles de la vie courante jusqu’au 31 décembre.

Les baisses se cumuleront pour les produits de première nécessité

Cet accord interprofessionnel intervient en complément d’autres projets et mesures lancés par le gouvernement pour combattre la vie chère en Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, l’extension de la liste des produits de première nécessité, qui bénéficient d’une exonération de tous droits de douane et de taxes à l’importation. Elle devrait être élargie à soixante types d’articles de grande consommation contre quinze actuellement. Une « mesure d’aide au pouvoir d’achat » estimée à 629 millions de francs.

Au stade d’avant-projet de loi du pays, le texte devrait être validé par l’exécutif « dans les prochains jours », annonce son porte-parole Christopher Gygès, dernière étape donc avant de le déposer au Congrès en vue d’une adoption définitive par les élus du boulevard Vauban.

Si cette mesure entre également en vigueur, elle concernera des produits déjà compris dans l’accord interprofessionnel de baisse de 10 % des prix, ce qui impliquera donc une nouvelle réduction du coût de ces articles de première nécessité. Car lors de la signature de l'accord, les professionnels se sont engagés à répercuter « au franc, le franc » et donc à cumuler ces diminutions sur le coût final.

Bientôt des baisses de prix pour les produits australiens et néo-zélandais ? 

Christopher Gygès a par ailleurs annoncé, ce mercredi 9 juillet, plancher, au nom du gouvernement collégial, sur un texte qui vise à baisser les droits de douanes sur certains produits, principalement alimentaires, importés depuis les pays voisins du Pacifique, à commencer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 

« On a la volonté d'une meilleure intégration régionale. C'est tout de même mieux de pouvoir commercer avec nos amis de la région plutôt que de faire venir des produits d'Europe, tant au niveau environnemental qu'au niveau des prix », estime le porte-parole de l'exécutif. « On présentera donc une délibération du gouvernement pour faire baisser les droits de douanes sur ces territoires d'ici la fin du mois de juillet ou début août. »

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes