La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, est à Mayotte ce jeudi, avant de se rendre à La Réunion. L’objectif : faire le point avec les militants de la CGT-MA sur les nombreux dossiers sociaux en cours, de la crise au CHM à la grève dans l’énergie, en passant par la convergence sociale dans la loi Mayotte. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, assiste en fin de semaine au congrès de sa famille syndicale sur l'île de La Réunion voisine. Elle a décidé de faire escale une nouvelle fois à Mayotte pour prendre des nouvelles des dossiers en cours et se tenir aux côtés des membres de la CGT-MA. Elle sera donc présente toute la journée de jeudi sur l'île au lagon.
Au programme de son déplacement : un travail en commun avec les membres du syndicat sur les problématiques liées au CHM, afin de mieux comprendre pourquoi, selon la CGT, les travaux tardent à se mettre en place et pourquoi les maternités des centres médicaux de référence n'ont pas encore rouvert.
Elle abordera aussi la situation tendue de l’électricité à Mayotte et du conflit en cours chez EDM. À l’heure où ces lignes sont écrites, la grève se poursuit : les négociations avancent, mais achoppent toujours sur le versement d’une prime de 1 500 euros aux grévistes et sur le financement des jours de grève. La direction souhaite les imputer aux congés, tandis que les syndicalistes réclament qu’ils soient déduits des heures supplémentaires ou des RTT.
La CGT nationale s’était déjà impliquée dans la grève chez Colas. Le déplacement de Sophie Bi- net permettra aussi de faire le point sur cette situation, aucun protocole n’ayant encore été signé localement. Enfin, elle abordera la convergence sociale et les avancées obtenues dans le cadre de la loi Mayotte.
En fin de journée, elle repartira pour Saint-Denis de La Réunion pour poursuivre son travail sur les dossiers réunionnais.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin