Trois assemblées organisées, à Lifou pour les leaders des églises, à Houaïlou pour les jeunes, et à Canala pour les femmes, en amont de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC) qui se déroulera lundi 20 novembre 2023. L’événement regroupera des croyants venus de tous les horizons du Pacifique, Vanuatu, Polynésie française, Fidji, Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore Kiribati. Réunion préparatoire des femmes à Canala. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Caledonia.
La 12e conférence des églises du pacifique se prépare à Canala, Houaïlou et Lifou. Une semaine de rassemblements rassemblant toutes les confessions.
Pour la Pasteure Marie-Claire Kaemo, chargée de l’organisation de l’Assemblée général PCC au micro de Calédonia : « L’objectif principal des assemblées générales des églises du pacifique, c’est la rencontre, le partage, et surtout discuter et réfléchir sur les enjeux des pays du Pacifique ? Pas seulement les enjeux des églises, mais enjeux politiques, sociaux, environnementaux ».
L’assemblée générale aura lieu lundi à l’université de Nouvelle-Calédonie, aborde un vaste spectre de sujets, ne se limitant pas à la foi, notamment celui de l’indépendance du territoire poursuit Marie-Claire Kaemo : « Dans l’autodétermination, la PCC, la conférence des églises du pacifique, accompagne les pays dans leur indépendance, parce que c’est le propre de l’enfant de Dieu, d’être indépendant. Indépendant jusqu’à politiquement ».
Le grand rassemblement dans le cadre de l’Assemblée générale se poursuivra jusqu’au 24 novembre 2023 sur le territoire.
Damien CHAILLOT