Nouvelle-Calédonie : Deux nouveaux spécimens de scarabée rhinocéros des cocotiers découverts à Lifou

Nouvelle-Calédonie : Deux nouveaux spécimens de scarabée rhinocéros des cocotiers découverts à Lifou

Deux nouveaux spécimens du scarabée rhinocéros des cocotiers (Oryctes rhinoceros) ont été découverts à Lifou à la fin du mois d’octobre 2025, selon les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. De nouvelles restrictions s'appliquent désormais à plusieurs tribus du territoire, afin d'éviter la propagation de l'espèce invasive.

Le scarabée rhinocéros du cocotier (Oryctes rhinoceros) est un ravageur majeur des cocotiers et des palmiers. Il détruit les palmes et affaiblit les arbres, ce qui peut avoir des conséquences économiques et écologiques importantes.

Le 27 octobre 2025, un deuxième insecte a été piégé dans le secteur de Mou, au sud de la zone tampon mise en place après la première détection du 1ᵉʳ octobre. Deux jours plus tard, un troisième spécimen a été retrouvé dans un piège de surveillance à Wé, à environ 26 kilomètres du premier site.

Ces découvertes ont conduit les autorités à étendre les zones infestées et tampons autour de Mou, et à créer une nouvelle zone de surveillance à Wé. Un nouveau réseau de pièges a été déployé dans cette localité, tandis que celui de Mou a été renforcé.

Les services de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), en collaboration avec la province des Îles Loyauté, Arbofruits et la Chambre d’agriculture et de la pêche (CAP-NC), poursuivent les prospections pour identifier d’éventuels sites de nidification. Aucun gîte larvaire n’a encore été détecté à ce stade.

De nouvelles mesures de restriction s’appliquent désormais dans plusieurs tribus, notamment Luecila, Hnapalu, Qanono, Hnasse, Mou et Xodre. Les habitants de ces zones doivent éliminer leurs déchets verts et ne peuvent pas stocker de produits à risque tels que les palmes de cocotiers, composts, fumier, sacs de terre ou paille.

Une interdiction générale de sortie de tout produit à risque hors de Lifou est également instaurée, que ce soit à destination des autres îles ou de la Grande Terre. Les autorités rappellent que les opérations de surveillance et de lutte se poursuivent et appellent la population à respecter les mesures en vigueur. Des informations complémentaires sur le Oryctes rhinoceros sont disponibles sur le site de la DAVAR