Le festival « Fenêtre(s) sur Haïti » présenté par Tropiques Atrium – Scène nationale Martinique revient pour une 7ème édition du 12 au 17 janvier 2026 en ses lieux. Au programme : cinéma, théâtre, conférence, exposition, musique et masterclass. Une semaine pour célébrer la richesse artistique et culturelle d’Haïti et faire de cette capacité créative viscérale du peuple haïtien un acte de résistance contre cette descente aux enfers que connaît la première République noire.
Depuis des années, Tropiques Atrium – Scène nationale Martinique a entrepris de célébrer au mois de janvier – date correspondant à la proclamation d’indépendance d’Haïti (1 janvier 1804) – la richesse artistique et patrimoniale d’Haïti à l’occasion d’un festival baptisé « Fenêtre(s) sur Haïti ».
Une façon de mettre en lumière et de faire vivre l’art, la création, la culture et les artistes haïtiens. Manière aussi de manifester sa solidarité avec le peuple haïtien et de montrer que, en dépit de la déliquescence politique, économique, sociale voire morale du pays, il lui reste sa formidable capacité créative et artistique, dernier rempart contre cette inexorable descente aux enfers.
Cinéma : « Koutketout »
Au programme de cette nouvelle édition de « Fenêtre (s) sur Haïti », du cinéma avec la projection du documentaire « Koutkekout » du réalisateur québécois d’origine haïtienne Joseph Hillel revenu en Haïti pour nous proposer une plongée dans le monde du spectacle vivant et nous montrer, loin de clichés misérabilistes, à travers des témoignages vibrants et inspirants, la vie, l’audace et le courage d’un peuple qui se transcende pour faire vivre des moments de culture.
Théâtre : « Toussaint Louverture, le souffle de la liberté »
Du théâtre avec à l’affiche la pièce de Nadège Perrier « Toussaint Louverture, le souffle de la liberté », sur une mise en scène de Tony Harrisson, qui retrace l’extraordinaire parcours de celui qu’on surnomma le Spartacus noir, premier général noir de l’armée et premier gouverneur noir de Saint-Domingue.
Conférence : « Hurler les failles »
De la réflexion et du débat au cours d’une conférence animée par le poète, photographe et éditeur de revue haïtien Jean-Erian Samson, intitulée « Hurler les failles », d’après un texte paru dans la revue des cultures créoles et publié par l’auteur haïtien et l’artiste-plasticienne brésilienne Yara Ligiero, pour qui « il nous faut les hurler et ceci avec une rage foudroyante, pour enfin sortir de profondes somnolences toutes les failles du monde ».
Expositions : « Hurler les failles » du PABE et « PIGI » de Jérôme Sainte-Luce
Cette conférence viendra compléter l’exposition « Hurler les failles » du PABE (Plastik Art Band Experimental), association de plasticiennes martiniquaises et ses invités. Dans cette exposition collective regroupant 18 artistes du PABE inspirée des mots du poète haïtien, Jean-Erian Samson, les artistes explorent la tension fertile entre ce qui brise et ce qui se révèle, à travers des médiums aussi divers que la peinture, la céramique, la sculpture, l’installation, l’art et la calligraphie. A la croisée du Kintsugi et de la pensée stoïcienne, « la faille devient ici dynamique de création, lieu de transformation parfois même de sublimation ».
Une autre exposition « FIGI » de l’artiste –plasticien guadeloupéen Jérôme Sainte-Luce sera visible dans le même temps. Jérôme Sainte-Luce puise son récit dans l’univers graphique amérindien où le rapport entre l’homme, l’animal et la nature est l’une des portes d’entrée vers un imaginaire qui conduit à explorer inlassablement un Moi intérieur.
Musique : Masterclass et concert de Jowee Omicil
« Fenêtre(s) sur Haïti » terminera cette édition 2026 en musique avec d’abord à l’intention des initiés la masterclass « Trust the Note » animée par l’artiste haïtiano-canadien Jowee Omicil. Une masterclass qui s’entend comme une session de partage immersive partant du constat que la musique est à la fois une pratique artistique, mais aussi une démarche philosophique. Les participants seront alors encouragés à contribuer activement – musicalement, verbalement et de manière réflexive – à des échanges autour de thèmes tels la paix, la vie, la créativité, ou le rôle social de la musique.

Cette masterclass sera suivie le lendemain soir d’un concert de Jowee Omicil. Multi-instrumentiste, jouant de du saxophone, de la clarinette, de la flûte, du pocket trumpet, du Rhodes, du piano et également chanteur à ses heures, Jowee Omicil propose une musique qui navigue entre les traditions afro-haïtiennes, le jazz, les musiques urbaines et des sons expérimentaux. Il utilise chaque instrument comme un outil d’exploration créative. Nul doute que sa prestation qui clôturera cette édition 2026 de « Fenêtre (s) sur Haïti » sera l’un des grands moments de cette semaine qui devrait apporter son lot d’émotions et de partage.
7ème édition de « Fenêtre(s) sur Haïti »
Du 12 au 17 janvier 2026
Tropiques Atrium – Scène Nationale Martinique
6, rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
Renseignements : www.tropiques-atrium.fr - Tél : 05 96 70 79 22























