Sargasses en Martinique : un accord trouvé au Robert entre le collectif d'habitants et les autorités, les barrages seront levés

© RCI Martinique

Sargasses en Martinique : un accord trouvé au Robert entre le collectif d'habitants et les autorités, les barrages seront levés

Après 5 jours de manifestation et de blocage, un protocole a été signé ce vendredi après-midi entre le collectif anti-sargasses, l'Etat, la CTM, le GIP-Sargasses, la ville du Robert et CAP Nord. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.

C'en est fini des blocages au Robert. Le collectif d'habitants de la commune qui se mobilisait depuis lundi a obtenu satisfaction. Un protocole d'accord a été signé ce vendredi après-midi à la mairie du Robert où tous les protagonistes du dossier échangeaient depuis 11 h 30 ce matin.

Un accord en six points

Trois grands axes opérationnels retiennent  d'abord l'attention dans ce document. Les institution (Etat, CTM, GIP Sargasses, municipalité du Robert et CAP Nord) se sont engagés à : -accélérer la pose des barrages anti-sargasses en mobilisant du personnel supplémentaire. Trois barrages supplémentaires seront posés pour protéger des quartiers de la commune.

-La collecte en sera relancée avec l'aide de quatre personnels supplémentaires via un chantier d'insertion

-La collecte sur terre sera quant à elle élargie avec le recours à un prestataire pour certains quartiers en plus des moyens municipaux déjà déployés

Frédérick Voyer, directeur du GIP Sargasses, apporte des précisions sur les moyens qui seront déployés au Robert dans les jours à venir : «Aujourd'hui, nous sommes intervenus sur deux problématiques. D'abord, la lenteur du montage des barrages. On leur a proposé d'augmenter les effectifs dédiés au montage de barrages. On passe à 20 personnes. Grâce à cette augmentation, on est capable de mettre en place un barrage à baie Cayol en début de semaine prochaine et un barrage à Pointe Hyacinthe avant la fin du mois de janvier. Et pour les autres barrages, les autres secteurs problématiques qui sont Pointe Lynch et Pontaléry, les travaux ont lieu durant le mois de février pour une mise en eau d'ici la fin du mois de février. Ça, c'est pour les barrages. Pour la collecte, la collecte va reprendre dès la semaine prochaine, tout d'abord avec les moyens communaux. La mairie dispose de deux collecteurs de sargasses avec quand même une équipe qui sera augmentée. Il y a quatre personnels d'associations de chantiers d'insertion qui vont venir compléter l'équipe communale. Et le marché de collecte de l'État qui continuera à être utilisé jusqu'au début du mois de mars, où le marché du GIP, lui, prendra le relais et lui qui mettra à disposition des sargators, des marins pêcheurs et des barges de stockage pour la collecte des sargasses, que ce soit au niveau du barrage de baie Cayol, pour les sargasses qui vont divaguer dans la baie du Robert et aussi sur sites d'échouage où la collecte est complexe depuis la terre»

Un comité de suivi sera par ailleurs mis en place pour s'assurer de l'application du protocole.

Action législative

Deux autres points figurent au sein du texte. La CTM, le rectorat et la commune se sont engagés à revenir vers la population pour présenter un plan global d'action d'ici le mois de février sur le volet des établissements scolaires. Il s'agit d'assurer la sécurité sanitaire des élèves de la commune exposés aux émanations des sargasses.

La CTM s'est par ailleurs engagée à saisir les parlementaires de Martinique pour travailler sur trois axes législatifs :

-la suspension ou la réduction de la taxe foncière pour les citoyens concernés

-la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

-la mise en place d'indemnisation pour le matériel électroménager dégradé et le respect des garanties assurantielles.

Après la signature de l'accord, la collectif s'est engagé à lever les barrages mais s'est en revanche dit défavorable à l'organisation du carnaval ce week-end dans la commune. C'est tout de même la municipalité qui devra trancher sur ce sujet. 

Par RCI Martinique