Nouvelle-Calédonie : Le scarabée rhinocéros détecté pour la première fois à Lifou

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes (archives)

Nouvelle-Calédonie : Le scarabée rhinocéros détecté pour la première fois à Lifou

Les palmiers des Loyauté sont à leur tour menacés. Déjà présent sur la Grande Terre, le scarabée rhinocéros, insecte invasif qui ravage ces espèces végétales, y compris la flore endémique, vient d’être détecté pour la première fois au sud de Lifou. Les autorités annoncent mettre en place un plan d’urgence pour tenter de l’éradiquer, avant qu'il ne devienne hors de contrôle comme en province Sud et dans le Nord. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Cet insecte semble inarrêtable. Alors qu’il a envahi la province Sud et se répand de plus en plus dans le Nord, le scarabée rhinocéros a, pour la première fois, été détecté sur les îles Loyauté. Un spécimen a ainsi été intercepté dans l’un des pièges installés dans le cadre du dispositif de surveillance de ce ravageur dans la tribu de Mou, au sud de Lifou. La découverte a été signalée par un opérateur de l’association Arbofruits, ce mercredi 1er octobre.

Pour rappel, cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est, s’attaque aux cocotiers, mais également à plusieurs espèces de palmiers, jusqu’à les tuer, et constitue une sérieuse menace, en particulier pour la flore endémique. Cette découverte est donc une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité de l’île. C’est aussi le signe que les mesures mises en place pour empêcher son introduction en dehors de la Grande Terre (restrictions et d’interdiction pour l’envoi de végétaux, terreau et compost vers les îles) n’ont pas suffi.

Vers une « intensification » des piégeages

Pour autant, les autorités ne s’avouent pas encore vaincues. « Les différents acteurs mettent tout en œuvre pour une réponse rapide ayant pour objectif de contenir le ravageur dans la zone en visant son éradication, annonce le gouvernement », par voie de communiqué. « Dans l’immédiat, des agents de la province des Îles Loyauté, d’Arbofruits et du Sivap sont mobilisés sur le terrain pour, d’une part, effectuer des prospections à la recherche de potentiels sites de nidification, d’arbres symptomatiques et d’autre part, intensifier le piégeage autour du point de détection ».

L’exécutif précise également qu’un arrêté de lutte est en cours de rédaction afin d’imposer certaines mesures de biosécurité sur la zone déclarée infestée.

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes