Guadeloupe : Le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus lance un nouveau mouvement politique, « l'Alliance Guadeloupéenne»

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus lance un nouveau mouvement politique, « l'Alliance Guadeloupéenne»

Le président du conseil régional de Guadeloupe a lancé ce samedi 10 janvier 2026 à Baie-Mahault une nouvelle formation politique. Un lancement qui intervient à deux mois du premier tour des élections municipales. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

"Une société ne se gouverne pas avec seulement des textes, mais avec des valeurs". C'est ainsi qu'Ary Chalus a attaqué son discours de politique générale pour le lancement de sa nouvelle formation politique "Alliance guadeloupéenne".

Au programme : un discours de politique générale d’une trentaine de minutes, la révélation du conseil d’administration, ainsi que l’annonce des projets portés par ce nouveau mouvement, tout ça devant près de quatre cents personnes. Au rang des invités d'honneur : Marie-Luce Penchard, membre du conseil régional, Edouard Delta, maire d'Anse Bertrand, ou encore Thierry Abelli, maire de Bouillante.

"Je mise sur notre atout premier, les jeunes de Guadeloupe qui ont fait de moi ce que je suis", a aussi lancé Ary Chalus qui veut séduire la jeunesse guadeloupéenne via son nouveau parti.

Un parti qui n'investira pas de candidats lors des prochaines élections municipales de mars 2026. C'est ce qu'a indiqué Ary Chalus : «Pour l'instant, non, on ne mêlera pas des élections municipales. Peut-être que certains qui seront sur des listes seront soutenus, mais il n'y aura pas d'investiture. Ce qui est important pour nous maintenant, c'est vraiment cette transmission, la formation de la nouvelle génération. Nous irons dans toutes les communes, de toutes les façons, nous allons inviter les maires à inviter la population et nous choisirons des thèmes pour informer la population. La jeunesse, le sport, les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes battues, la violence des jeunes. Nous irons porter des messages pour que nous puissions nous remettent en place la force que nous avions il y a 30 ans. La force des bons amis, la force du bon voisinage. Et la solidarité entre tonton, tante, nièce, neveu, cousin germain. C'est ce que nous voulons faire. C'est comme ça qu'on arrivera à baisser la violence et ses causes»

De la place pour tout le monde

Avec ce parti qui veut brasser large, le président du conseil régional entend toujours occuper une place centrale au sein de l’échiquier politique guadeloupéen. À l'heure où il est question de transmission, ce positionnement n'aurait-il pas tendance à écraser les autres ambitions politiques ?

Interrogé à ce sujet, Ary Chalus estime qu'il y a de la place pour tout le monde dans le paysage politique de la Guadeloupe mais à certaines conditions : «Il y a de l'espace pour plusieurs partis, mais ça dépend de l'objectif du parti, de la volonté, de ce qu'on veut faire. Un parti politique, pour moi, n'est pas le parti qui vient pour dire: Je veux plus d'élus en Guadeloupe. Le parti politique, c'est celui qui vient pour faire des propositions de développement, d'aménagement et faire avancer sa région. Et en fonction de ça, la population choisit. Mais face à une population formée, une population qui connaît les politiques publiques, qui maîtrise la politique publique, ce sera plus facile pour un parti politique de se positionner». 

Par RCI Guadeloupe