Depuis lundi 20 septembre, trois équipes mobiles de soignants se déplacent directement au domicile des personnes en fin de vie. Un dispositif de soins palliatifs mobiles, qui permet de venir en soutien des familles touchées, et assurer une qualité de soin optimale, même en dehors d'une structure de soin. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Avec la vague de Covid-19 et les difficultés inhérentes rencontrées par les établissements de soins en raison l'afflux de malades, un dispositif de soins palliatifs à domicile a été mis en œuvre depuis ce lundi 20 septembre. Des équipes de médecins et d'infirmières se rendent ainsi au domicile des personnes concernées, permettant un appui moral et technique apprécié des patients et des familles. Cette offre de soin permet, dans les cas où une hospitalisation n'apporterait aucun bénéfice au patient concerné, de maintenir un suivi médical de qualité tout en restant auprès de ses proches.
Lire aussi : Covid-19 : La Nouvelle-Calédonie met en place un dispositif « fin de vie à domicile »
Anne, infirmière qui a intégré ce service à son retour de Polynésie française, où elle faisait partie des renforts envoyés par la Nouvelle-Calédonie, a souhaité humaniser la fin de vie de ces patients, elle qui se dit “très marquée par ces accompagnements à l'hôpital, qui n'en étaient pas d'ailleurs, on n'avait pas le temps, on courrait partout”, après son passage en Polynésie française, “et ces derniers jours de vie, de les voir souffrir, et seuls surtout, la solitude, ça m'a beaucoup touché”, explique-t-elle à nos partenaires de CALEDONIA. Les équipes déjà en place seront renforcées lundi 27 septembre par un psychologue, qui pourra intervenir en soutien auprès des patients et des familles bénéficiant de ce dispositif.
Damien Chaillot