Nouvelle-Calédonie : Dernier jour de visite de Gérald Darmanin, inauguration de la brigade de gendarmerie au Mont-Dore, moyens supplémentaires, inauguration de la maison de Santé sur l'île des Pins

© Facebook Gérald Darmanin

Nouvelle-Calédonie : Dernier jour de visite de Gérald Darmanin, inauguration de la brigade de gendarmerie au Mont-Dore, moyens supplémentaires, inauguration de la maison de Santé sur l'île des Pins

Fin d'une semaine de visite chargée pour le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en déplacement en Nouvelle-Calédonie accompagné par Jean Francois Carenco les trois premiers jours. Le point sur cette ultime journée officielle, samedi 3 décembre 2022, et bilan d'une semaine de rencontres.


Inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie au Mont-Dore et annonces de moyens supplémentaires, rencontre à la tribu de Saint-Louis, déjeuner avec le comité des sages, puis vol vers l'Île des Pins pour l'inauguration de la maison de santé de Vao, récemment rénovée, c'était le programme dense de cette sixième journée de visite du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.

Premier rendez-vous de la journée donc, l'inauguration de la nouvelle plaque officielle de la gendarmerie de Saint-Michel, au Mont-Dore, en introduction de cette journée. L'occasion pour Gerald Darmanin d'évoquer, dans un discours prononcé sur le site, l'augmentation des moyens humains et matériels programmé sur les prochaines années. L'installation de brigades supplémentaires vers les territoires ruraux était notamment évoquée par le ministre, dans le cadre d'une politique de réduction des délais d'intervention.

L'autre rendez-vous attendu de ce samedi 3 décembre 2022, le déjeuner avec le Comité des sages, organisé au Haut-commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie.

À noter, l'annulation d'un rendez-vous initialement fixé en fin de matinée, pour un groupe de travail portant sur les questions institutionnelles. Une déprogrammation de la part du ministre, souhaitant ainsi respecter la demande des groupes indépendantistes, qui ne souhaitent engager aucune discussion sur ce sujet avant la fin du congrès du FLNKS prévu en janvier.

L'après-midi, Gérald Darmanin effectuait son ultime rendez-vous officiel de la semaine, à l'île des Pins, afin de visiter et d'inaugurer la maison de santé à Vao, seul établissement de soin de l'île, après un important chantier estimé à 338 millions de Francs CFP (2,8 millions d'euros), qui a permis la rénovation des anciens locaux, et la création de nouveaux.


Retour sur cette semaine de visite :
Lundi 28 novembre, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco entamaient cette semaine de visite par des échanges très attendus autour du dialogue institutionnel.
Une thématique toujours au cœur des rencontres le lendemain, avec les loyalistes et les indépendantistes, mardi 29 novembre.
Mercredi, la Province Nord était à l'honneur, l'occasion d'évoquer la problématique de la désertification médicale, ou encore les conséquences de l'exploitation du nickel. 

Le Jeudi 1 décembre était une journée axée sur les questions de sécurité, notamment marquée par la signature d'une convention de partenariat entre les polices nationale et municipale.

Hier, vendredi 2 décembre, était notamment marquée par une interview accordée par le ministre aux médias locaux. L'occasion de faire un retour sur cette semaine de visite et de réaffirmer sa promesse faite aux groupes indépendantistes de donner un délai dans les discussions institutionnelles, dans une volonté de ne pas précipiter des échanges capitaux pour l'avenir du territoire et de respecter sa parole.

Damien CHAILLOT