Dans le cadre du projet R2BAC, qui inclus le service météorologique de la Nouvelle-Calédonie dans un réseau de prévention des Risques Climatiques et Système d’Alerte Précoce, déjà mis en œuvre avec la Communauté du Pacifique (CPS), les gouvernements de Fiji, Tuvalu et Kiribati et l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) collabore avec la CPS en déployant des houlographes, mesurant de multiples paramètres physique de l’océan Pacifique.
Le déploiement de houlographes, aussi appelés « Spotter », autour de la Nouvelle-Calédonie, se poursuit en 2023. Ces balises ont pour objectif de mesurer plusieurs paramètres physiques de l'océan, transmises en temps réel par satellites, tels que l’état des vagues, ou encore les températures et la pression atmosphérique. Les données récoltées sont alors utilisées pour valider les modélisations numériques développées à l'IRD, notamment utilisées dans plusieurs études scientifiques menées sur les surcotes cycloniques et les processus de dissipation de vagues en Nouvelle-Calédonie.
C’est grâce à l'appui de la division pêche de la Communauté du Pacifique (CPS) que ces houlographes ont été installés sur les dispositifs de concentration de poissons (DCP) utilisés par les pêcheurs, profitant ainsi de ces dispositifs pour améliorer le suivi et la récolte de données sur l'état de mer au large.
Deux sites pilote ont été équipés de houlographes en Nouvelle-Calédonie, à Touho pour la côte Est, et Bourail pour la côte Ouest.
En parallèle, ces travaux s'insèrent dans le projet Hi-FAD de la CPS, qui vise à instrumenter les DCPs dans le Pacifique avec des balises GPS et des echo-sondeurs.
Installés mi-avril sur les sites de Touho et de Bourail, le projet doit ensuite s’étendre sur le DCP de Mato au mois de mai, et de La Foa en juin 2023.
Damien CHAILLOT