Nouvelle-Calédonie : Chassé-croisé de rapatriements entre Nouméa, Tahiti et Wallis et Futuna

©Radio 1 Tahiti / Préfet de Wallis et Futuna / Délégation de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Chassé-croisé de rapatriements entre Nouméa, Tahiti et Wallis et Futuna

Alors que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont commencé à rapatrier leurs ressortissants mardi 21 mai dernier, les premiers polynésiens à avoir pu quitter la Nouvelle-Calédonie sont arrivés à Tahiti dimanche soir. Ce mardi, des Calédoniens bloqués en Polynésie vont rejoindre Nouméa. En parallèle, des étudiants de Wallis et Futuna ont pu rejoindre leur archipel.

Ils étaient 84 Polynésiens, bloqués en Nouvelle-Calédonie depuis la crise liée à la réforme du corps électoral provincial, à avoir atterri à l’aéroport de Tahiti-Faa’a à bord d’un A400M de l’Armée, dimanche soir -heure de Papeete. « Un soulagement », confie Ranihau à nos partenaires de Radio 1 Tahiti, initialement en Nouvelle-Calédonie pour « un long week-end » et « visiter pour la première fois » l’archipel. 

 Malgré des « conditions de voyage pas très confortables », avion militaire oblige, « le plus important c’est d’être là est de retrouver notre famille », après deux semaines « très mal vécues, comme un cauchemar ». « Le fait d’être piégée sur une île, c’était vraiment difficile », enchaîne celle qui a vécu au rythme des annonces repoussant sans cesse la réouverture du principal aéroport calédonien. Ce dimanche, elle ainsi que les quelques 80 Polynésiens ont été accueillis par le président polynésien Moetai Brotherson.

D’après les services de l’État, à la fois en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, 146 résidants de Polynésie ont été recensés en Nouvelle-Calédonie. Il resterait donc une soixantaine à rapatrier sur Tahiti. Pour l’heure, pas de date précise avancée, mais le Haut-commissariat de la République en Polynésie, qui a mis en place une cellule d’information au public, évoque un autre aller-retour. Des échanges ont eu lieu entre Moetai Brotherson et la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux.  

« Mardi 28 mai, un vol est prévu entre la Polynésie française et Nouméa pour le raccompagnement de moyens de sécurité ainsi que de personnes dont la situation a été jugée prioritaire » a aussi annoncé le Haut-commissariat de la République en Polynésie. Le vol, à bord de l’A400M qui a rapatrié les 84 Polynésiens dimanche soir, concernera une quarantaine de Calédoniens bloqués à Tahiti, et décollera à 7h ce mardi -heure de Papeete.

Enfin, un premier vol de rapatriement a été effectué entre Nouméa et Wallis, a permis à 125 étudiants wallisiens et futuniens de rejoindre Wallis, tandis que des malades originaires de cet archipel, très dépendant de l’aéroport de La Tontouta et de la compagnie AirCalin, attendent aussi d’être rapatriés. En tout, plus de 1 200 personnes -ressortissants de l’Hexagone, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore de Polynésie- ont pu être évacués de Nouvelle-Calédonie.

Avec Radio 1 Tahiti