Nicolas Brignone et Thierry Cibone, deux autres Calédoniens sélectionnés pour les JO paralympiques de Tokyo

©NC News & France paralympiques

Nicolas Brignone et Thierry Cibone, deux autres Calédoniens sélectionnés pour les JO paralympiques de Tokyo

Les Jeux Paralympiques de Tokyo se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021, un an après la date initialement prévue en raison de la pandémie. Si les équipes sont majoritairement prêtent, certaines sont encore incomplètes et de nouveaux athlètes intègrent le team France. Ce 17 mai, c'était au tour de Nicolas Brignone et Thierry Cibone d'apprendre leur sélection.

Rejoignant Pierre Fairbank, autre calédonien courant dans la catégorie de sprint en fauteuil, Nicolas Brignone participera à sa première grande compétition olympique, après de nombreuses médailles en championnat d'Europe, et une de bronze aux championnats du monde de Doha en 2014.

Annonçant sa sélection sur les réseaux sociaux, il commentait : "Je tiens à accompagner cette super nouvelle pour vous remercier pour vos messages, vos partages, vos commentaires, votre soutien, c'est en partie grâce à vous qui me donnez de la force au quotidien et qui m'aidez à me surpasser chaque jour merci. Je ferai de mon mieux pour représenter la Nouvelle-Calédonie et la France !".

Pour Thierry Cibone, il s'agirait presque d'une formalité. Concourant dans la catégorie des lancers, il totalise déjà 3 titres olympiques et 5 titres mondiaux à son impressionnant palmarès entamé en 2000. Son dernier titre en date, celui de champion d'Europe du lancer de Javelot en 2018 à Berlin. D'autres Calédoniens pourraient rejoindre la sélection, en fonction des résultats des championnats d'Europe Handisport qui se déroulent en Pologne du 28 mai au 6 juin 2021.

Damien Chaillot