Nickel calédonien : Les activités de la SLN sur les mines du Nord vont reprendre, assure l'industriel

Une des huit mines de la SLN, située en province Nord ©SLN

Nickel calédonien : Les activités de la SLN sur les mines du Nord vont reprendre, assure l'industriel

Un accord aurait été trouvé la nuit dernière entre l’État et Eramet, actionnaire majoritaire de la SLN, pour prolonger les garanties financières sur une période de douze mois, rapportent nos partenaires des Nouvelles calédoniennes. La SLN était ces derniers jours en contentieux avec la province Nord, en raison des garanties financières qui n’avaient pas été versées à la collectivité.

La SLN a annoncé, dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi (heure locale), qu'elle va reprendre l'exploitation des huit sites miniers du Nord sur lesquels l'activité avait été suspendue ce jeudi matin.

En effet, suite à la prolongation par Eramet des garanties financières jusqu'au 11 avril 2025, soit une période de douze mois, « la suspension de plein droit [...] n'a donc plus de fondement », indique la société, avant de poursuivre : « le président de la province Nord a été informé de la reprise à venir des activités sur l'ensemble de nos sites miniers situés dans sa province ».

Mardi soir, le président de la province Nord, Paul Néaoutyine avait menacé l’opérateur de ne plus autoriser l’exploitation de ses mines, en raison de l’absence de « garanties financières » fournies par l’industriel. En clair, ce dispositif prévu par le code minier, bloque un montant (11 milliards de Fcfp en ce qui concerne la SLN) et permet ainsi aux institutions du Sud et du Nord d’avoir la garantie qu’elles puissent remettre en état ou réhabiliter un site après un éventuel accident environnemental (pollution, etc.) ou en cas de départ de l’opérateur.

Or ces garanties, qui prenaient fin le mercredi 10 avril, ont été renouvelées à la dernière minute par l’actionnaire Eramet la veille, pour une durée qui ne court que jusqu’au 25 mai prochain. Un délai jugé bien trop court par le président de la province Nord, rappelant qu’en vertu du code minier cette garantie doit être renouvelé six mois avant son échéance.

Mercredi après-midi, la SLN avait appelé à la bienveillance et à une certaine souplesse des provinces calédoniennes mais le président du Nord Paul Néaoutyine a adressé un courrier à la direction de l’industriel dans la soirée pour lui signifier son refus. Par conséquent, l’exploitation des mines n’est plus possible sur ce territoire à compter de ce jeudi 11 avril.

Avec Les Nouvelles Calédoniennes