En Guadeloupe, le SNSM se dote d'une nouvelle vedette de sauvetage avec le soutien du Groupe CMA-CGM

© DR

En Guadeloupe, le SNSM se dote d'une nouvelle vedette de sauvetage avec le soutien du Groupe CMA-CGM

La Guadeloupe vient de recevoir un renfort précieux pour la sécurité maritime avec l'arrivée d'une nouvelle vedette de sauvetage destinée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Cette embarcation moderne, qui équipera prochainement la station de Pointe-à-Pitre, a été acheminée le 7 janvier 2026 grâce au soutien du Groupe CMA CGM.

 

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un partenariat durable entre le Groupe CMA CGM et la SNSM, initié en 2019. Au-delà du financement de l'équipement, CMA CGM a assuré le transport de la vedette depuis le chantier naval Gatto de Martigues jusqu'en Guadeloupe à bord du navire CMA CGM BETTER WAYS. Xavier Leclercq, vice-président du Groupe CMA CGM en charge des constructions neuves et administrateur de la SNSM, souligne l'importance de cette collaboration : "Notre Groupe est profondément attaché à la sécurité en mer et à la solidarité maritime. Cette vedette illustre concrètement les liens humains et la fraternité qui unissent les marins du Groupe aux sauveteurs bénévoles de la SNSM." en rappelant que parmi les 1 200 marins français qui naviguent pour le Groupe, nombreux d'entre eux sont également bénévoles au sein de la SNSM.

La nouvelle vedette côtière mesure douze mètres de long et représente la sixième unité de la nouvelle gamme de la SNSM. Conçue pour des interventions rapides dans un rayon d'environ 10 milles nautiques, elle présente des caractéristiques techniques remarquables : insubmersible, échouable, autoredressable et performante même par conditions difficiles. L'embarcation arbore la nouvelle livrée orange, blanche et grise de la SNSM, signée par le designer Philippe Starck qui a gracieusement mis ses talents au service des sauveteurs. Ces couleurs vives améliorent la visibilité en mer tout en renforçant l'identité reconnaissable de l'association. Cette nouvelle vedette vient renforcer significativement les capacités d'intervention de la SNSM en Guadeloupe, au bénéfice direct des usagers de la mer. 

© DR

CMA CGM, un acteur engagé aux Antilles

Partenaire historique dans les Antilles à travers sa mission de transporteur maritime. Le groupe emploie plus de 400 collaborateurs en Guadeloupe, opère quatre services maritimes hebdomadaires et réalise environ 300 escales annuelles. Au-delà de son rôle de point entre la Guadeloupe, l'Hexagone et le reste du monde, CMA CGM, à travers sa Fondation, déploie des actions humanitaires et éducatives dans les territoires ultramarins, combinant le pré-positionnement de stocks d’urgence et le transport gracieux de plus de 550 conteneurs d’aide via le programme Conteneurs d’Espoir. En janvier 2025, la Fondation a signé un accord avec la Direction générale de la sécurité civile pour mobiliser ses capacités logistiques lors d'opérations d'urgence outre-mer. Depuis 2015, elle soutient également la Croix-Rouge française et a notamment contribué en 2024 à l'aménagement du nouvel entrepôt de la Plateforme d'Intervention Régionale Antilles-Caraïbes (PIRAC) en Guadeloupe. De plus, la Fondation CMA CGM agit par ailleurs en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ultra-marins, notamment à travers son partenariat avec la Fondation du Service militaire adapté (SMA), afin de soutenir durablement leur accès à l’emploi et à la formation.