La Délégation de la Polynésie française à Paris organise, ce vendredi à 18h30, une conférence sur l’histoire de la résistance tahitienne au XIXème, en s’appuyant sur les travaux de Jean-Christophe Teva Shigetomi.
En août 1842, l'arrivée du contre-amiral Dupetit Thouars à Tahiti intensifie les rivalités locales. Certains voient le protectorat français comme un moyen de s'émanciper de la théocratie britannique, tandis que la reine Pomare espère un soutien militaire britannique qui n'arrivera pas. Les conflits qui suivent opposent Tahitiens pro-anglais aux Français et leurs alliés locaux.
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques d'Aix en Provence, titulaire d'un Diplôme d'Études supérieures spécialisées dans les transports aériens et passionné d’histoire, Jean-Christophe Shigetomi a un regard particulier sur cette période peu connue et peu racontée aux Polynésiens. Un regard soutenu par un décorticage minutieux des archives, lui qui a déjà mis en lumière l’histoire des combattants tahitiens durant les deux grandes guerres.
« Il est intéressant de savoir si c'est bien une guerre qui opposait la France au royaume de la reine Pomare IV » explique-t-il. « Les ressources archivistiques montrent qu'on pourrait tendre, non pas à une guerre franco-tahitienne, mais plutôt à une guerre tahitiano-tahitienne, qui s'est inscrite dans la continuité de la bataille de Fei-pi de 1815 », ajoute Jean-Christophe Shigetomi, qui souligne par ailleurs les intérêts particuliers d’une partie de la population, « qui a usé de cette colonisation pour utiliser les Français et asseoir sa souveraineté ».
« Il y a eu quand même des combats fratricides et les pertes ont été lourdes des deux côtés. Et on occulte le fait que sur la terre tahitienne, il y a eu de tels combats, aussi sévères, que je vais raconter à travers cette présentation ». Présentation gratuite qui aura donc lieu vendredi 22 novembre à 18h30 à la Délégation de la Polynésie française à Paris, 28 boulevard Saint-Germain.