La préfecture de Guyane annonce faire appel à l’armée pour l’acheminement des bouteilles de gaz dans les communes de Grand-Santi, Maripasoula et Papaïchton, alors que la sécheresse rend les cours d’eau impraticables. La Collectivité territoriale va, elle, prendre en charge le coût du transport par voie aérienne.
La sécheresse et la baisse importante du niveau des fleuves en Guyane entraîne des difficultés d’approvisionnement en bouteilles de gaz pour les habitants des communes de Grand-Santi, Maripasoula et Papaïchton. Afin de répondre aux besoins de la population s'agissant de cette ressource énergétique primaire, un dispositif exceptionnel est mis en place par le préfet de la Guyane et la Collectivité territoriale de Guyane.
Le préfet de la Guyane a demandé le concours des forces armées de Guyane pour assurer la livraison de bouteilles de gaz vers les communes concernées. La collectivité territoriale de Guyane s’est engagée à prendre en charge le coût financier du conditionnement des bouteilles permettant de les transporter par voie aérienne en toute sécurité.
Lire aussi : En Guyane, une sécheresse exceptionnelle perturbe la vie quotidienne sur les fleuves
Les bouteilles de gaz de 12,5 kg livrées à Grand-Santi, Maripasoula et Papaïchton par l’intermédiaire de ce dispositif exceptionnel seront vendues au prix de 30 € fixé par l’arrêté préfectoral publié ce jour. Par ailleurs, pour limiter le risque de pénurie, les magasins dépositaires ne sont autorisés à vendre qu’une bouteille par famille et deux bouteilles par restaurant d’ici la fin du mois. Le respect de cette tarification et du quota de vente feront l’objet de contrôles réguliers.