La Fondation du Service Militaire Adapté et Action Logement s’allient pour faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des jeunes ultramarins

© Outremers360

La Fondation du Service Militaire Adapté et Action Logement s’allient pour faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des jeunes ultramarins

Ce mercredi 20 novembre, le Général Jean-Pierre Metz, Président de la Fondation du Service Militaire Adapté (SMA), Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président, ont signé une convention de partenariat visant à mieux répondre aux besoins des jeunes ultramarins et à accompagner leur insertion professionnelle dans les territoires d’Outre-mer, en présence de Jean Castex, Président de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) et de Timothée Delacôte, Délégué Général de la FACE.

 

Les jeunes des Outre-mer ont des parcours d’insertion multiples, du fait de leur mobilité croissante, de l’instabilité de leurs ressources, mais aussi d’aspirations nouvelles dans leurs modes d’habiter. L’absence de logement ou d’hébergement peut fragiliser leur insertion professionnelle, en particulier lorsque la mobilité est une condition de la prise d’emploi, lorsque l’alternance nécessite une double résidence ou encore lorsque le projet professionnel suppose un retour dans les Outre-mer. 

Un partenariat pour renforcer l'insertion professionnellle

Dans ce contexte, la Fondation du Service Militaire Adapté et les filiales du groupe Action Logement se mobilisent pour développer des synergies nouvelles dans les cinq départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte). « Ce partenariat avec la Fondation du Service Militaire Adapté constitue un levier stratégique pour dynamiser les économies ultramarines. En facilitant l’accès au logement pour les jeunes issus du SMA, nous contribuons à la création d'un environnement favorable à l'emploi et à la compétitivité des entreprises locales. Ce partenariat est une réponse ciblée aux défis de l'insertion professionnelle et du logement dans les Outre-mer, et participe à la croissance des territoires et à l’attractivité économique locale. » a déclaré Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe. 

© Outremers360
© Outremers360

Le vice-président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand a pour sa part précisé que « la mission de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi prend tout son sens dans ce partenariat avec la Fondation du Service Militaire Adapté. En unissant nos forces, nous offrons aux jeunes ultramarins des solutions concrètes pour l’insertion professionnelle, notamment en facilitant leur accès à des logements adaptés près de leur travail ou de leur formation. »

Dans le détail, cette signature de convention vise un double objectif. Premièrement, mieux faire connaître les aides et services d’Action Logement auprès des jeunes accompagnés par la Fondation du SMA et deuxièmement renforcer les coopérations à l’échelle locale pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins et la recherche de logement ou d’hébergement.  

Ce partenariat sera déployé dans les territoires ultramarins sous l’impulsion des Comités territoriaux d’Action Logement et des associations locales de la Fondation du SMA.

En cohérence avec leur mission d’utilité sociale, les partenaires favoriseront la connaissance réciproque de leurs activités par des présentations des différents services et métiers, par des partages d’information et de mise en relation des porteurs de projets. « La Fondation FACE construit le dialogue et la coopération entre les acteurs de l’inclusion et les membres de sa communauté. Nous savons l’importance de ce travail en Outre-mer, où se manifestent de manière accrue des problématiques d’orientation, d’insertion et d’accès aux droits de la jeunesse. Les jeunes doivent pouvoir se projeter dans un parcours choisi et trouver un logement est une étape importante de cette conquête d’autonomie. Parce qu’il est nécessaire d’associer toutes les parties prenantes, nous sommes très heureux de ce partenariat d’action entre La Fondation du Service Militaire Adapté et Action logement. Je suis convaincu qu’elles ont beaucoup à s’apporter. » a souligné Jean CASTEX, Président de la Fondation FACE.

© Outremers360

Pour le Président de la Fondation du Service Militaire Adapté, Jean-Pierre Metz, « « Ce partenariat avec Action Logement constitue pour la Fondation du SMA une avancée essentielle pour répondre à l'un des principaux défis sur la voie d'une insertion durable des jeunes ultramarins. L'accès facilité à un logement à proximité du lieu de travail conditionne la réussite et l'épanouissement, en particulier pour la jeunesse qui ne dispose pas de trésorerie. C'est pour répondre à cette difficulté que la Fondation du SMA a développé son programme "Coup de pouce logement". Avec Action logement, la Fondation s'engage également résolument dans la création d'une filière "gardien d'immeuble" en Martinique, qui pourra rayonner en Guadeloupe et en Guyane.

© Outremers360