Les Îles Salomon excluent la Chine et Taïwan du Forum des Îles du Pacifique

Les Îles Salomon excluent la Chine et Taïwan du Forum des Îles du Pacifique

Les Îles Salomon ont déclaré qu’elles excluraient les nations non-membres du sommet régional prévu en septembre à Honiara, apparemment pour éviter une querelle diplomatique autour de la présence de responsables de Taïwan.

Le Premier ministre Jeremiah Manele a déclaré cette semaine qu’il reporterait une réunion des "partenaires de dialogue" non-membres du Forum des Îles du Pacifique. Taïwan, la Chine et les États-Unis font partie du groupe de partenaires.

La décision de l’État mélanésien vise à éviter une querelle diplomatique naissante sur la présence de diplomates taïwanais lors du forum de cette année dans la capitale des Îles Salomon, Honiara, selon les observateurs. Les craintes portaient sur le fait que la Chine, qui compte les Îles Salomon comme parmi ses partenaires les plus proches dans le Pacifique, pourrait faire jouer son influence pour exclure Taïwan.

Taïwan plaide pour sa participation

Traditionnellement, Taïwan et d’autres partenaires ont été autorisés à rencontrer les nations du Pacifique en marge du FIP. "Nous savons qu’il est entièrement question de la Chine et de Taïwan", a déclaré l’opposant politique Peter Kenilorea Jr au Parlement cette semaine. Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a rétorqué que l’île devrait être invitée à participer à la réunion cette année. "Taïwan a respecté l’esprit de diversité et d’inclusion du Pacifique, partagé par tous les pays membres du FIP, a-t-il souligné dans un communiqué. Taïwan estime que sa participation peut élargir durablement la coopération avec le FIP, les alliés dans le Pacifique et les pays partageant les mêmes idées, et contribuer conjointement de manière positive à la paix, à la stabilité, au développement régional et à la prospérité dans la région pacifique".

Les Îles Salomon ont reconnu diplomatiquement Taïwan jusqu’en 2019, lorsqu’elles ont changé d’allégeance en faveur de la Chine. Le forum est prévu à Honiara du 8 au 12 septembre.

 

Avec AFP