Le Salon des Auteurs en Off de Nouméa : un livre ouvert sur la Nouvelle-Calédonie

Le Salon des Auteurs en Off de Nouméa : un livre ouvert sur la Nouvelle-Calédonie

Pour sa deuxième édition, le Salon des Auteurs en Off de Nouméa a encore dopé son programme. Autour des 40 auteurs invités cette année, c’est tout l’univers de la littérature calédonienne qui s’ouvre aux visiteurs de l’Amirauté, non sur le mode parfois formel des salons littéraires dédiés aux têtes d’affiche du moment, mais bien comme un rendez-vous populaire autour du livre, ceux qui l’écrivent, le fabriquent, le font vivre, en parlent et surtout le lisent. 

C’est une gageure de  Yannick Jan, lui-même auteur et éditeur de O Pacifique Sud, membre actif de l’Association des Artistes Francophones de Nouvelle-Calédonie et organisateur de ce SAO : réunir sur une journée auteurs et lecteurs de lignes écrites ici ou ailleurs, nées de  l’envie de laisser libre cours à  leur double passion pour l’écriture et pour la Calédonie, des livres qui ne demandent qu’à être pris pour ce qu’ils devraient être : des  passeurs de voix, d’émotions, d’interrogations et même de silences. Et de tout cela, les Calédoniens sont riches et partageux. 

À tout salon ses rencontres avec les auteurs, les signatures et les dédicaces. Chacun aura le loisir de les rencontrer, de discuter avec eux et de les interroger sur leur travail. De les critiquer aussi. Savez-vous qu’ils attendent ces moments avec impatience, mais pas toujours tranquilles : le lecteur est exigeant, fidèle et curieux, il choisit son auteur et entend bien ne pas être déçu. L’un et l’autre aiment qu’on les aime, c’est peut-être ce qui les rapproche à mots couverts. 

Un livre, c’est aussi un florilège d’expressions différentes : c’est un roman, une série de nouvelles, une BD, un conte, un recueil de poèmes, un livre qu’on raconte aux enfants. On les lira samedi, on jouera aussi avec les mots, on s’initiera à la narration de la fantasy et de la SF.  Un livre peut parfois refroidir qui souhaiterait s’aventurer dans son écriture. Il n’y a pas de miracle : en plus du plaisir, un livre, c’est du travail : des ateliers sont organisés ce samedi pour donner ce coup de pouce à celui qui hésite ou celle qui ne sait pas par où commencer. 

On y rencontrera aussi des clubs de lecteurs, des libraires, des éditeurs, des illustrateurs, on s’y familiarisera avec les médiathèques, on partagera même le stand up d’une comédienne. Et comme le livre n’est pas un sanctuaire isolé du monde, deux rencontres donneront à débattre  dans la journée, l’une consacré à la place des femmes dans la société calédonienne et l’autre aux grands enjeux géostratégiques dans la région Pacifique.

Bref, le Salon des Auteurs en Off de samedi à Nouméa, ce sont des voix multiples qui se retrouveront à l’ombre des grands arbres de l’Amirauté pour dire haut et fort que leur pays divisé a aussi besoin de traits d’union.

Benoît Saudeau