La Région Guadeloupe organisera du 1ᵉʳ au 4 décembre 2025 le premier Congrès européen LEADER des Régions ultrapériphériques (RUP). L’événement réunira à Basse-Terre, Petit-Canal et Marie-Galante des acteurs du développement rural issus de l’ensemble des territoires ultrapériphériques de l’Union européenne.
Président en exercice de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (CP-RUP), Ary Chalus a inscrit ce rendez-vous à l’agenda afin d’aborder les enjeux spécifiques liés au Développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) dans les zones ultramarines. Le congrès s’inscrit également dans la continuité du projet DROM, porté par les réseaux nationaux du programme LEADER, et doit marquer le lancement d’une plateforme permanente d’échanges entre les Groupes d’action locale (GAL) des RUP.
Programme des rencontres
La conférence inaugurale se tiendra le mardi 2 décembre dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Basse-Terre. Elle rassemblera notamment des représentantes du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des responsables de réseaux nationaux et européens du programme LEADER ainsi que des fédérations espagnoles et portugaises de GAL.
Le mercredi 3 décembre sera consacré à des tables rondes et ateliers organisés à Petit-Canal. Des témoignages de GAL de Guyane, Martinique et Mayotte permettront de présenter la diversité des pratiques de gestion du programme LEADER dans les RUP. Les travaux contribueront à l’élaboration d’une feuille de route commune dédiée au développement rural dans les territoires ultrapériphériques, avant une restitution prévue en fin de matinée. Une visite du projet « Les Destriers du Nord » clôturera la journée.
La séquence finale du congrès aura lieu le jeudi 4 décembre à Capesterre de Marie-Galante, où seront présentés le bilan des rencontres et la version finale de la feuille de route commune. Une visite de la miellerie de M. Prudent, à Grand-Bourg, est également programmée.
Destiné à favoriser une meilleure adaptation des politiques européennes de développement rural aux réalités ultramarines, ce premier congrès doit permettre aux différents GAL de disposer d’un cadre d’échanges structuré et durable.























