Organisé par le Théâtre du Préau, Centre dramatique national de Normandie, la 7ème édition du festival les Feux de Vire, dans le Calvados, se tiendra du 28 novembre au 10 décembre 2025. Déployé sur une dizaine de jours, ce festival placé sous le signe d’un « hiver ultramarin » propose plusieurs temps forts artistiques constitués de théâtre, chants, musiques et contes d’outre-mer pour nourrir les imaginaires d’un public familial et intergénérationnel.
Véritable veillée théâtrale de fin d’année pour petits et grands, le festival les Feux de Vire, dans le département du Calvados, organisé par le Théâtre du Préau, Centre dramatique national de Normandie, célèbre sa 7ème édition. Créé en 2019, ce festival se veut familial, intergénérationnel et ouvert à tous les types de public.
Avec pour slogan un « hiver ultramarin », cette édition 2025 propose plusieurs temps forts où l’esprit, la culture et les couleurs des outre-mer se distinguent. Certes, le spectacle Heva, la première œuvre opératique du compositeur réunionnais Jérémy Labelle, dirigée par Laurent Goossaert qui varie du classique à l’électronique en passant par les percussions réunionnaises et indonésiennes, prévu en ouverture du festival, ne pourra pas avoir lieu.
Il a été remplacé par un concert lyrique et théâtral « Au cœur des voix » avec quatre solistes, dont certains d’origine caribéenne à l’instar de Julie Hega et du chanteur lyrique d’origine cubaine René Ramos Premier. Au programme de ce spectacle musical : airs d’opéra, musiques du monde et mélodies contemporaines pour un voyage musical sans frontières.
Des contes d’outre-mer en déambulation
Autre temps fort à consonance ultramarine, des contes d’outre-mer en déambulation pour découvrir des imaginaires et des histoires d’un ailleurs familier. Porté par des comédiennes et des comédiens du conservatoire de Caen, ce spectacle mis en scène par l’artiste associée de la saison Julie Gersant et l’auteur –comédien martiniquais, Hendry Leton, emmènera le public vers des territoires et archipels peuplés de contes et légendes permettant de nourrir les imaginaires des petits, mais aussi des grands.
Esprit ultramarin toujours pour ce festival qui se veut accessible aux enfants avec « Océan », une plongée aventurière dans les fonds marins sur une mise en scène et texte d’Angélique Friant où créatures fantastiques, paysages submergés, éclats de couleurs se mêlent dans un voyage onirique pour éveiller la curiosité et l’imaginaire des enfants. Dix jours donc pour partager à tous les âges des histoires, des voyages, des chants… et goûter le sel de l’ailleurs ultramarin.
E.B.
7ème édition Les feux de Vire
Du 28 novembre au 10 décembre 2025
Le Préau – Centre dramatique national de Normandie
Place Castel
14503 Vire – Calvados
Renseignements : theatre@lepreaucdn.fr – tél : 02 31 66 66 26























