Trophées Eco-Actions, dix collectivités dont deux territoires d’Outre-mer récompensés

Trophées Eco-Actions, dix collectivités dont deux territoires d’Outre-mer récompensés

La 34ᵉ cérémonie des Trophées Eco-Actions s’est tenue mardi 25 novembre 2025 au Sénat, sous le haut patronage du président du Sénat, Gérard Larcher. Organisée par l’association Les Eco Maires, l’événement met en lumière dix collectivités engagées dans des démarches exemplaires de développement durable, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.

Créée il y a plus de trente ans, l’association Les Eco Maires rassemble près de 2 000 collectivités et partenaires. Chaque année, son concours distingue des projets innovants visant à protéger l’environnement, à adapter les territoires aux effets du changement climatique ou à améliorer la qualité de vie par des politiques locales durables. Pour cette édition, une centaine de dossiers ont été examinés par un jury d’élus et de partenaires.

Les dix lauréats 2025 couvrent un large éventail de thématiques : gestion de l’eau, biodiversité, alimentation durable, mobilité rurale, économie circulaire ou encore réduction des déchets. Selon Les Eco Maires, ces projets se distinguent par des approches « intégrées et adaptées aux spécificités locales ».

Deux nouveaux prix feront également leur apparition en 2025 : « L’animal en ville », qui valorise les actions de cohabitation entre habitants et faune urbaine, qu’elle soit domestique ou sauvage ; Le prix « Marianne », consacré aux initiatives solidaires et inclusives alliant accompagnement social et démarches écoresponsables.  

Jean-Pierre Bouquet Président Les Eco Maires, Maire de Vitry-le-François : « Les Trophées Eco-Actions représentent, depuis plus de 30 ans, l’ADN des Eco Maires. L’Association souhaite mettre en avant des initiatives innovantes portées par les collectivités en lien avec les défis du quotidien. Cette édition des trophées sera une nouvelle occasion de fédérer les territoires et les acteurs qui les accompagnent, autour du développement durable et de la protection de l’environnement dans une démarche inclusive ».

Les Outre-mer au premier plan

Particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, les territoires ultramarins bénéficient d’un éclairage spécifique à travers le Concours Outre-Mer durables. Cette édition 2025 distingue deux collectivités pour leurs actions de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources.

Sainte-Anne, en Guadeloupe : un trophée pour la restauration écologique du littoral.

La ville de Sainte-Anne reçoit le Trophée Outre-mer pour son programme de restauration des boisements sur le littoral de Bois Jolan et de Helleux. Le projet vise à lutter contre l’érosion et à rétablir la continuité écologique des milieux côtiers, en renforçant la végétation adaptée, en supprimant les plantations inappropriées et les aménagements superficiels, et en créant un nouveau sentier piétonnier.

Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie : prix « économie circulaire et gestion des déchets ».

La commune de l’Île des Pins est récompensée pour sa stratégie globale de transition durable, centrée sur la gestion responsable des déchets. Son projet majeur porte sur la création d’une installation communale de stockage des déchets (ISD), accompagnée de mesures de tri à la source, de compostage, d’une signalétique environnementale rénovée et d’une politique de sobriété en ressources. Le jury attribue également une mention spéciale à l’ensemble de la démarche de transition engagée par l’île.