Après La Réunion, c’est au tour de la Polynésie d’accueillir la 1ère édition du Festival Les Francofolies dans la ville du Pirae le 21 septembre. Ce premier grand rendez-vous musical francophone réunira des artistes ou groupes de la scène hexagonale, de la Nouvelle-Calédonie et des artistes locaux avec pour objectif de mettre en avant la diversité de la musique francophone et enrichir l’expérience culturelle du public polynésien.
Le Festival Les Francofolies né à La Rochelle continue de se déployer à travers le monde. Portés par des passionnés réunis au sein de l’association « Les Francofolies autour du monde » qui partagent le même amour de la scène francophone, les festivals se déclinent sous le label « Francofolies » aujourd’hui au Luxembourg, au Canada, en Bulgarie, en Belgique et à La Réunion, tissant un réseau exceptionnel et unique permettant de soutenir les artistes francophones émergents ou confirmés de tous les continents.
A ces six festivals s’ajoutent désormais Les Francofolies de Polynésie qui, à l’instar de ses confrères, poursuivent le même objectif qui est celui de mettre en avant la diversité de la musique francophone afin d’enrichir l’expérience culturelle du public polynésien.
Ce premier grand-rendez-vous musical polynésien réunira six artistes, dont trois issus de la scène hexagonale, à savoir : Pep’s alias Florian Peppuy, auteur, compositeur, interprète, dont la musique tire ses influences de la soul, de la pop, du reggae, du folk ou encore du funk, Skip The Use qui, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe de rock français taillé pour la scène qui chante aussi bien en français qu’en anglais et Raphaël qu’on ne présente plus, auteur-compositeur, interprète, musicien et écrivain consacré avec son troisième album « Caravane » qui lui a valu d’être disque de diamant (1,8 million d’exemplaires vendus) et d’obtenir trois victoires de la musique en 2006.
Un rendez-vous destiné à se développer et à se pérenniser
A ces trois artistes de la scène hexagonale s’ajouteront lors de cette 1ère édition des Francofolies à Tahiti l’artiste calédonien Jason Mist qui a la particularité de jouer de la guitare slide et de produire un son résolument folk-blues mêlé aux rythmes de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi deux groupes locaux, dont Sissa-Sué O’Kota’i et Kailoa, groupe créé en 2021 qui a déjà conquis le cœur des Polynésiens avec des compositions empreintes de sonorités reggae.
Pour ce premier évènement, 3 500 personnes sont attendus dans les Jardins de la mairie du Pirae, un site choisi pour sa valeur patrimoniale. Ce rendez-vous, d’ores et déjà prévu pour trois ans, est destiné à se développer et à s’agrandir d’année en année car porteur des mêmes valeurs de convivialité, de partage, de proximité et de transmission que les autres festivals du même label.
E.B.
Francofolies Tahiti
21 septembre 2024
Jardins de la mairie du Pirae
Renseignements : laproductiontahiti@gmail.com