Windsurf : Le Calédonien Nicolas Goyard conserve son titre de champion d’Europe

©Moan Photo

Windsurf : Le Calédonien Nicolas Goyard conserve son titre de champion d’Europe

C’est en Italie, sur le Lac de Garde, que les épreuves du championnat d’Europe d’iQFoil, la nouvelle planche à voile olympique, s’est déroulé la semaine dernière, du 16 au 22 mai 2022. Après une semaine de compétition, c’est la consécration pour les planchistes français, avec la victoire d’Hélène Noesmoen et du Calédonien Nicolas Goyard.

Troisième titre consécutif pour Hélène Noesmoen qui survole la compétition européenne depuis 3 ans, second titre et doublé pour Nicolas Goyard, et ce malgré un nouveau format de compétition qui remet les points à 0 pour le top 3 au départ de la course finale. Des performances tricolores de bon augure alors que les mondiaux d’iQFoil se dérouleront cet automne à Brest, tandis que les deux vainqueurs de l’édition italienne se sont déjà illustrés par un titre de champion du monde l’an passé.

Pour Nicolas Goyard et ses 26 ans, il s’agit d’une nouvelle performance de haut-niveau, tandis que 3 autres Français sont dans le top 10 de la compétition. Seule déception pour la famille Goyard, l’abandon de Thomas, souffrant, qui a dû rentrer en France en milieu de semaine de compétition.

Damien Chaillot