Innovation Outre-mer : Trois entreprises ultramarines parmi les vainqueurs du concours Tech4Islands Awards de la French Tech Polynésie

Innovation Outre-mer : Trois entreprises ultramarines parmi les vainqueurs du concours Tech4Islands Awards de la French Tech Polynésie

Les 4 vainqueurs du concours international Tech4Islands Awards 2021, organisé par La French Tech Polynésie, ont été désignés mardi 21 septembre par le jury final. Parmi ces lauréats, une entreprise de Saint-Barthélemy et deux de Polynésie française. 

Ainsi, l’entreprise de Saint-Barthélemy Sargasse Project est lauréate du Grand Prix Tech4Islands Outre-mer, tandis que Pacific Beachcomber SC, de Polynésie, remporte le Grand Prix Tech4Islands Océanie. Enfin, dernière lauréate ultramarine, l’entreprise Nimamu Solution est lauréate du Grand Prix Tech4Islands Polynésie, nouveauté de cette troisième édition. 

Pour rappel, la startup Sargasse Project a pour objectif de convertir les algues Sargasse en un biomatériau utile et écologique, pour devenir l’un des nouveaux emballages de demain. De son côté, l’entreprise polynésienne Pacific Beachcomber SC a développé un système de climatisation à l’eau de mer (SWAC). Ce système permet d’économiser environ 90 % d’énergie froide par rapport à un système de climatisation classique. Il utilise la température des profondeurs de l’océan pour refroidir une boucle de climatisation. Enfin, Ninamu Solution a développé un kit « potager familial d’économie circulaire en santé » permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire. Un outil de suivi dématérialisé permet d’accompagner les bénéficiaires dans la démarche et de les rendre autonomes au quotidien.

Les autres lauréats de cette édition 2021 du concours Tech4Islands Awards sont Lyspackaging (France) qui décroche le Grand Prix Tech4Islands Planète, et « surprise ! Le jury a tenu à saluer Boreal Light GmbH (Allemagne) et sa solution WaterKiosk en lui attribuant une Mention Spéciale du Jury ». Cette 3ème édition des Tech4Islands Awards a vu 67 entreprises et startups candidater dans les 4 grandes catégories : Planète, Océanie, Outre-mer et Polynésie. Toutes porteuses de solutions concrètes et rapidement déployables par et pour les îles, 16 avaient été retenues par un jury de présélection le 2 septembre dernier.

Une partie du jury du concours Tech4Islands Awards à Tahiti

Dernière étape des Tech4Islands Awards 2021, le Grand Oral, en visioconférence, des finalistes devant le jury final, emmené par Christelle Lehartel, ministre de l’éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique de Polynésie française, consistait en une session de pitch de 2 minutes durant laquelle chacun devait convaincre que leur solution intégrait toutes des dimensions de durabilité, de solidarité et de retombées économiques activables rapidement.

« Félicitations à l’ensemble des 67 participants et aux finalistes qui ont joué le jeu du pitch en 2 minutes », a salué la présidente de French Tech Polynésie, Heiura Itae-Tetaa. « Le palmarès de cette année démontre notre intérêt évident pour l’innovation avec des entreprises prônant l’économie circulaire, la valorisation des ressources ou encore la disruption communautaire. La nouveauté de cette année est la mention spéciale donnée à Boreal Light GmbH. Seul anglophone finaliste, il a réussi en plein désert de Namibie à nous convaincre de lui attribuer ce coup de cœur. Un énorme māuruuru à notre jury international avec qui nous avons débattu et échangé sur l’ensemble des projets réunis. Il est certain que nous entendrons encore parler de nos lauréats ».

Les 4 lauréats des Grands Prix Tech4Islands Planète, Océanie, Outre-mer et Polynésie recevront leur prix à l’occasion du prochain Tech4Islands summit, 4èmes rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, décalé au 1er semestre 2022 en raison des conditions sanitaires actuelles. Les lauréats seront également mis en relation avec tous les partenaires du concours proposant de très belles et nombreuses dotations pour les accompagner dans leur déploiement international. Les salutations qu’ont souhaité adresser les membres du jury final à Boreal Light GmbH permettront également de bénéficier de la communication des Tech4Islands Awards et d’une mise en relation privilégiée avec de grands partenaires du concours.