Grande messe de la pirogue polynésienne, la 30ème édition de la Hawaiki Nui Va’a s’est achevée ce weekend en Polynésie française. Au final, la Team OPT a détrôné Shell Va’a au classement général, alors que l’édition 2023 de la course a été marquée par le décès d’un rameur de Pirae Va’a.
Pas de 10ème titre pour Shell Va’a. L’équipe tahitienne aux couleurs jaunes avait pourtant bien entamé la course en trois étapes, dominant la première étape entre les îles de Huahine et Raiatea, et la deuxième entre Raiatea et Tahaa. Shell Va’a, qui était aussi venue chercher son 4ème titre d’affilée, s’est finalement inclinée à la 3ème étape, entre Tahaa et Bora Bora, se contentant d’une 8ème place. L'équipe a dû notamment faire face à des problèmes physiques de ses rameurs, terminant la course à 5 au lieu de 6 athlètes sur la pirogue.
En face, la Team OPT, vainqueur des éditions 2009 et 2010, avait conclu la première étape à la 2ème place, puis la seconde à la 4ème place. Mais les rameurs de l’Office des Postes et Télécommunications en Polynésie se sont rattrapés à la dernière étape, bouclée en 4h30. Au classement général, la Team OPT s’offre la 30ème édition de la Hawaiki Nui Va’a, 4min51 devant la Team Air Tahiti Va’a, 2nde au classement général, et 9min52 devant Shell Va’a qui ferme le podium.
À noter dans le top 10 du classement final, de nombreuses équipes originaires des îles hôtes de la Hawaiki Nui Va’a : Huahine avec Team Huahine à la 4ème place, Bora Bora avec Po Pora Te Hoe Mamu à la 5ème, Hinaraurea et Tumara’a Va’a de Raiatea aux 6ème et 7ème places, Te Aito Moana de Bora Bora à la 9ème ou encore, Manihi Va’a de Manihi, fermant ce top 10. Chez les vétérans, c’est-à-dire les plus de 40 ans, c’est l’équipe de Raiatea, Hinaraurea, qui remporte le titre au classement général, tandis que chez les plus de 50 ans, c’est Mata Are Va’a de Tahiti qui est arrivé en tête.
Chez les femmes, les Tahitiennes de Ihilani Va’a, arrivées 1ères aux deux étapes féminines, ont naturellement remporté le classement général, devant les Américaines de Dana Outrigger Canoe Club et leurs compatriotes de l’équipe Teva. Ches les vétérans dames, victoire sur les deux étapes pour Ruahatu (Tahiti), devant Hava’i (Raiatea) et District de Va’a Huahine (Huahine). Nouveauté cette année : la participation des pirogues traditionnelles à voile, elles aussi taillées pour la course. Et dans cette catégorie, victoire à Tumara’a Va’a (Raiatea) devant Fare Ara (Huahine) et Team Make Va’a (Raiatea).
Si chaque année la Hawaiki Nui Va’a est synonyme de grand rendez-vous sportif et festif aux îles Sous-le-Vent, cette 30ème édition a néanmoins été marquée par le décès brutal du jeune rameur Kévin Kouider. Victime d’un malaise cardiaque lors de la première étape, mercredi dernier, l’athlète de 27 ans avait été évacué au Centre hospitalier de la Polynésie, sur l’île de Tahiti. Son décès a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Athlète de haut niveau, il a toujours fait preuve de discipline et d’humilité. Un partenaire de rame admirable et accompli. Une perte terrible pour le Monde du Va’a » a écrit la présidente de la Hawaiki Nui Va’a, Tutu Maamaatuaiahutapu. « La course continue, en forme d’hommage à ce jeune ‘aito » avait commenté de son côté le président de la Polynésie, Moetai Brotherson « À sa famille, à son club, à la grande famille du Va’a je veux adresser mes plus sincères condoléances ».